Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Avenue Barrette


Origine et signification Cette voie de communication est située à Saint-Hyacinthe, en Montérégie. Son nom rappelle le souvenir d'Antonio Barrette.

Notice biographique

Antonio Barrette (Joliette, 1899 – Montréal, 1968) est le dix-huitième premier ministre du Québec. Il exerce cette fonction du 8 janvier au 5 juillet 1960. Ouvrier autodidacte, fondateur et président d'une association de jeunes conservateurs, il fait son entrée à l'Assemblée législative en 1936 en tant que député élu de l'Union nationale dans la circonscription de Joliette. À la suite du décès de Paul Sauvé le 2 janvier 1960, alors que celui-ci est toujours en fonction, Antonio Barrette est choisi chef de l'Union nationale et devient, par le fait même, premier ministre du Québec. Au cours de son mandat en tant que premier ministre, il fait de l'éducation sa grande priorité, ce qui se traduit par l'établissement de centres de formation professionnelle ainsi que d'écoles d'arts et métiers. Son gouvernement met aussi au point une première formule dans le but de régler le problème lié au financement des universités. À la fin de son mandat, il quitte la vie politique québécoise.

Comme ses prédécesseurs, Antonio Barrette s'inscrit dans la lignée nationaliste de son parti. On lui doit, notamment, l'ouvrage Considérations sur les relations industrielles en démocratie. Parmi les lieux nommés en souvenir de ce premier ministre, mentionnons une autoroute, un parc public et un pont.

En 2012, en raison de son influence sur le cours de l'histoire du Québec, Antonio Barrette a été désigné personnage historique. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Sources

Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit

Date d'officialisation 2006-05-04

Spécifique Barrette

Générique (avec ou sans particules de liaison) Avenue

Type d'entité Avenue

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Les Maskoutains

Municipalité Saint-Hyacinthe (Ville)

Code géographique de la municipalité 54048

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, avenue Barrette

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Avenue Barrette

Ancien nom

  • Avenue Barette

Nouvelle recherche

English  |  Español