Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Joseph-Le Caron


Origine et signification Cette rue est située dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms de missionnaires et de pionniers de la Nouvelle-France.

Notice biographique

Joseph Le Caron (vers 1586-1632), né aux environs de Paris, est membre l'ordre des Récollets, une des branches réformées des Franciscains. Venu en Nouvelle-France avec Champlain en 1615, le père Le Caron fonde une mission en pays wendat (huron) et il séjourne plusieurs fois chez les Innus de Tadoussac. Supérieur du couvent des Récollets de Québec en 1617-1618, il s'occupe également des fidèles de la ville et s'applique à rédiger des lexiques en langues wendate, algonquine et innue. Il rentre en France pendant l'occupation de Québec par les frères Kirke entre 1629 et 1632. Le 29 mars 1632, il meurt de la peste, près de Gisors, dans la Haute-Normandie, le jour même de la signature par la France du traité de Saint-Germain-en-Laye qui lui assure le retour de sa colonie du Saint-Laurent.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
Le Caron, Joseph, www.biographi.ca/index-f.html (consulté le 2009-01-20)

Date d'officialisation 2007-09-28

Spécifique Joseph-Le Caron

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Centre-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Drummond

Municipalité Drummondville (Ville)

Code géographique de la municipalité 49058

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Joseph-Le Caron

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Joseph-Le Caron

Nouvelle recherche

English  |  Español