Origine et signification
Ce parc public est situé à Sainte-Marie, en Chaudière-Appalaches. Plus précisément, il se trouve dans la rue Notre-Dame Sud, entre l'avenue Saint-Georges et l'avenue Saint-Honoré. Son nom lui a été attribué afin de commémorer la plantation du mai, qui se déroulait traditionnellement le 1er mai devant le manoir seigneurial et qui a eu lieu jusqu'en 1926 à Sainte-Marie.
Il est à noter que le nom Parc du Mai a été choisi comme l'un des douze Toponymes coups de cœur de la Commission de toponymie en 2025.
La plantation du mai est une coutume autrefois très répandue au Québec. Pratiquée sous différentes formes en Europe depuis le début du XIIIe siècle et particulièrement populaire en France, elle est introduite en Nouvelle-France par le gouverneur Charles Huault de Montmagny (1601-1657). Cette coutume, qui se déroule traditionnellement le 1er mai, consiste à ériger un arbre ébranché jusqu'à la cime ou un mât devant la demeure d'un personnage auquel l'on souhaite rendre hommage – généralement le seigneur local et plus rarement un curé ou un capitaine de milice. À compter du XVIIIe siècle, la plantation du mai s'impose même comme une obligation des censitaires envers leur seigneur dans certaines localités. Ceux-ci se présentent au manoir et demandent au seigneur la permission d'ériger le mai, souvent un sapin décoré de couronnes, de guirlandes, de fleurs ou de rubans. Le maître des lieux ouvre ensuite les festivités en noircissant le mai avec son fusil, puis les censitaires l'imitent en tirant à leur tour des salves sur le tronc. Cette cérémonie est suivie de réjouissances et d'un banquet organisés par le seigneur afin de célébrer le retour du beau temps. Cette coutume disparaît graduellement après l'abolition du régime seigneurial en 1854. Elle s'est néanmoins perpétuée jusqu'au début du XXe siècle dans certaines régions du Québec.
Sources
Site Web de BAnQ (consulté en juillet 2024)
Date d'officialisation
2024-06-06
Spécifique
Mai
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Parc du
Type d'entité
Parc public
Région administrative
Chaudière-Appalaches
Municipalité régionale de comté (MRC)
La Nouvelle-Beauce
Municipalité
Sainte-Marie (Ville)
Code géographique de la municipalité
26030
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
46° 26' 04"
-71° 01' 07"
Latitude Longitude (coord. décimales)
46.43455
-71.01871
Carte topographique 1/50 000
21L06
Carte topographique 1/20 000
21L06 -0202