Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Rivière aux Mélèzes
Kuuvik (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone
Natwakamisusipi (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Ce cours d'eau prend sa source à quelque 200 km à l'est de la baie d'Hudson, au nord-est du lac des Loups Marins, près du lac Wiyâshâkimî. Après une course de 272 km en direction nord-est, cette rivière débouche au confluent Kanniq où, mêlant ses eaux avec celles de la rivière Caniapiscau, elle forme la rivière Koksoak. Environ 140 km séparent l'embouchure de la rivière aux Mélèzes, dont la superficie du bassin-versant atteint 42 735 km², de celle de la Koksoak, plus au nord-est, dans la baie d'Ungava.

L'usage du toponyme descriptif Larch River remonte à 1828 environ alors qu'il figure sur une carte illustrant l'expédition de l'explorateur William Hendry, qui y inscrit « Natwakamee River (Indians) or Larch River (Europeans) ». Le terme anglais larch, qui signifie « mélèze », désigne une espèce de conifères, le larix laricina, qui se trouve dans le secteur. Le mélèze, nommé parfois épinette rouge dans le langage populaire, est le seul conifère québécois à se dépouiller de ses aiguilles durant l'hiver. Les terrains humides, tourbeux ou granitiques en favorisent la croissance. Les appellations amérindiennes Keenoogamissee River et Kenogamissee paraissent respectivement dans Second Journal of James Clouston (1819-1820) et dans le rapport de 1904 de la Commission de géographie du Canada, alors que le toponyme français Rivière aux Mélèzes est publié dans le Dictionnaire des rivières et lacs de la province de Québec, en 1914. On relève aussi, chez les Inuits, les formes Kuuvik et Kuuvvik, qui signifient « lit profond de la rivière ».

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Mélèzes

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière aux

Type d'entité Rivière

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Rivière-Koksoak (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 99902

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 57° 40' 34" -69° 29' 18"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 57.67611 -69.48833

Carte topographique 1/50 000 24F11

Carte topographique 1/20 000 24F11 -0201

Variantes traditionnelles autochtone

  • Kuuvik (Rivière)

    Kuuvik, ou Kuuvvik, est le nom que les Inuits utilisent pour parler de la rivière aux Mélèzes. Il signifie « lit profond de la rivière ».

  • Natwakamisusipi (Rivière)

    Natwakamisusipi est le nom que les Naskapis utilisent pour parler de la rivière aux Mélèzes. Il signifie « rivière du grand lac riverain ».

Nouvelle recherche

English  |  Español