Origine et signification
Cette rue est située dans un secteur où les voies de communication sont identifiées par des noms de personnes liés au domaine universitaire.
Notice biographique
Pionnier de l'écologie mondiale, Pierre Dansereau (Outremont, 1911 - Montréal, 2011) obtient un baccalauréat en agronomie de l'Institut agricole d'Oka. Il poursuit sa formation en Europe et il obtient un doctorat de l'Université de Genève, en Suisse, en 1939. De retour au Québec, il enseigne à l'Université de Montréal et travaille au jardin botanique de Montréal jusqu'en 1950. Professeur en botanique à l'Université du Michigan jusqu'en 1955, il effectue alors un retour à l'Université de Montréal, comme doyen de la Faculté des sciences et directeur de l'Institut botanique. Par la suite, il devient professeur de botanique et de géographie à l'Université Colombia, New York; il occupe aussi la fonction de directeur adjoint au jardin botanique de New York. En 1968, il effectue un nouveau retour et devient professeur en écologie à l'Institut d'urbanisme, de l'Université de Montréal. Trois ans plus tard, il migre à l'Université du Québec à Montréal pour y enseigner l'écologie. Jusqu'en 2004, il dirige son laboratoire sur les écosystèmes. Le 28 septembre 2011, quelques jours avant son centième anniversaire, il décèdera.
Sources
« Dansereau, Pierre ». [http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Dansereau]. (Consulté le 2012-10-03).
« Pierre Dansereau s'éteint à l'âge de 99 ans ». [www.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2011/09/29/003-dansereau-pierre-deces.shtml] (Consulté le 2012-10-03).
Date d'officialisation
2013-02-13
Spécifique
Pierre-Dansereau
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Bas-Saint-Laurent
Municipalité régionale de comté (MRC)
Rimouski-Neigette
Municipalité
Rimouski (Ville)
Code géographique de la municipalité
10043
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Pierre-Dansereau
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Pierre-Dansereau