Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Gabriel-Taschereau


Origine et signification Cette rue est située dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, à Québec. Plus précisément, elle se trouve dans un secteur où plusieurs voies de communication sont désignées par des noms d'aviateurs ou d'aviatrices. D’une longueur de 100 m, la rue Gabriel-Taschereau est orientée dans un axe nord-ouest–sud-est.

Gabriel Taschereau (Victoriaville, 1915 – Québec, 1999) est un aviateur québécois qui a participé à la Deuxième Guerre mondiale. Il s'enrôle dans l'Aviation royale canadienne au début du conflit. Après son entraînement comme pilote et navigateur aérien, il est affecté à l'Escadron 425, à la base de Dishforth, en Angleterre. Cet escadron composé en majorité de Canadiens français voit le jour en 1942. C'est le début de l'escadron « Alouette », qui a pour devise officielle « Je te plumerai ». Gabriel Taschereau participe à vingt et une missions de bombardement au-dessus de l'Allemagne. En mai 1943, il est transféré en Tunisie avec son escadron et prend part à vingt-huit autres missions au-dessus de la Sicile et de l'Italie continentale. Rapatrié en Angleterre, il devient instructeur dans diverses bases d'entraînement.

Après la guerre, il revient au Canada avec le grade de commandant d'aviation et perfectionne ses connaissances en navigation aérienne. Il sert dans la réserve comme lieutenant-colonel et commande l'Escadron 2452, une unité de contrôle et d'alerte aérienne située à Québec. Il est ensuite nommé conseiller de l'aviation de réserve pour la région de Québec auprès du chef d'état-major de l'Air et promu au grade de colonel d'aviation.

De 1956 à 1980, Gabriel Taschereau est attaché aux lieutenants-gouverneurs du Québec, d'abord en qualité de secrétaire général et aide de camp, puis comme chef de cabinet et aide de camp principal. Par la suite, il est nommé colonel honoraire de l'escadron tactique d'hélicoptères basé à Valcartier et il parcourt le Canada pour donner des conférences dans les bases aériennes.

En lien avec sa carrière militaire, Gabriel Taschereau est décoré plusieurs fois. Il reçoit notamment la Croix du service distingué dans l'aviation, l'Étoile France-Allemagne, l'Étoile d'Italie de même que des médailles de Grande-Bretagne. Il reçoit aussi des distinctions françaises, entre autres la Croix de chevalier du Mérite combattant et la Croix du combattant volontaire allié. Gabriel Taschereau est également Officier de l'Ordre vénérable de Saint-Jean-de-Jérusalem. En 1989, il est admis, à titre de lieutenant, dans l'Ordre royal de Victoria et reçoit la décoration des mains de la reine au palais de Buckingham. En 1992, il publie ses mémoires sous le titre Du salpêtre dans le gruau.

Date d'officialisation 2011-04-26

Spécifique Gabriel-Taschereau

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Québec (Ville)

Code géographique de la municipalité 23027

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Gabriel-Taschereau

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Gabriel-Taschereau

Nouvelle recherche