Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Site patrimonial de l'Ancienne-Centrale-Hydroélectrique-de-Saint-Narcisse

Origine et signification Le site patrimonial de l'Ancienne-Centrale-Hydroélectrique-de-Saint-Narcisse se situe près de la Grande Chute sur la rivière Batiscan, à Saint-Narcisse en Mauricie. Le premier bâtiment de la centrale hydroélectrique fut construit en 1897 par la North Shore Power Company, propriété de Charles-Caroll Colby, d'Édouard-Alfred Lacroix et de J.-B. Frégeau. Cette centrale hydroélectrique alimentait une ligne à haute tension d'une capacité de 12 000 volts qui était, à l'époque, la plus importante de l'Empire britannique. Une nouvelle génératrice fut construite en 1904 en raison de la demande grandissante en électricité. L'année 1950 marque la fin des activités de l'ancienne centrale. Celle-ci fut par la suite démolie. Seuls l'annexe et le barrage furent conservés. Cela représente le tiers de l'ensemble d'origine. À noter qu'une usine plus puissante fut construite en 1926 par la compagnie Shawinigan Water and Power. Le site patrimonial de l'Ancienne-Centrale-Hydroélectrique-de-Saint-Narcisse a été classé en tant que bien patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications.

Date d'officialisation 2012-10-19

Spécifique Ancienne-Centrale-Hydroélectrique-de-Saint-Narcisse

Générique (avec ou sans particules de liaison) Site patrimonial de l'

Type d'entité Site patrimonial

Région administrative Mauricie

Municipalité régionale de comté (MRC) Les Chenaux

Municipalité Saint-Narcisse (Municipalité de paroisse)

Code géographique de la municipalité 37240

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 46° 32' 50" -72° 24' 51"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 46.54722 -72.41417

Carte topographique 1/50 000 31I/09

Carte topographique 1/20 000 31I/09-0101

Anciens noms officiels [ – ]

  • Ancienne centrale hydroélectrique de Saint-Narcisse  (Monument historique)

    Cette ancienne centrale hydroélectrique se situe sur la rivière Batiscan, à Saint-Narcisse; elle a été classée comme site historique, le 19 février 1963. Le premier bâtiment de la centrale hydroélectrique fut construit en 1897 par la North Shore Power Company, propriété de Charles-Caroll Colby, Édouard-Alfred Lacroix et J.-B. Frégeau. Cette ligne hydroélectrique à haute tension d'une capacité de 12 000 volts était la plus importante de l'Empire britannique. La demande croissante entraîna la construction d'une nouvelle génératrice en 1904. En 1926, la compagnie Shawinigan Water and Power construit une usine plus puissante et, en 1950, elle interrompt les activités de l'ancienne centrale qui est alors démolie. Seule l'annexe subsiste, ce qui représente un tiers de l'ensemble originel.

  • Site historique de l'Ancienne-Centrale-Hydroélectrique-de-Saint-Narcisse

    Cette ancienne centrale hydroélectrique se situe sur la rivière Batiscan, à Saint-Narcisse; elle a été classée comme site historique, le 19 février 1963. Le premier bâtiment de la centrale hydroélectrique fut construit en 1897 par la North Shore Power Company, propriété de Charles-Caroll Colby, Édouard-Alfred Lacroix et J.-B. Frégeau. Cette ligne hydroélectrique à haute tension d'une capacité de 12 000 volts était la plus importante de l'Empire britannique. La demande croissante entraîna la construction d'une nouvelle génératrice en 1904. En 1926, la compagnie Shawinigan Water and Power construit une usine plus puissante et, en 1950, elle interrompt les activités de l'ancienne centrale qui est alors démolie. Seuls l'annexe et le barrage subsistent, ce qui représente le tiers de l'ensemble originel.

Nouvelle recherche

English  |  Español