Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Gary-Carter


Origine et signification Ce nom de voie de communication rappelle le souvenir de Gary Carter (1954-2012). Premier joueur des Expos de Montréal intronisé au Temple de la renommée du baseball, il s'est démarqué tant par ses prouesses sur le terrain que par son immense respect pour ses admirateurs. Surnommé « le Kid », il est considéré comme étant l'un des meilleurs receveurs du baseball majeur de tous les temps.

Date d'officialisation 2013-05-08

Spécifique Gary-Carter

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Gary-Carter

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Gary-Carter

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Ancien nom

  • Rue Faillon Ouest

    Professeur et historien, le sulpicien français Étienne-Michel Faillon (1799-1870) publia, en 1841, une biographie du fondateur du séminaire de Saint-Sulpice, Jean-Jacques Olier. Trois voyages au Canada et un séjour de sept ans lui donnèrent l'occasion d'écrire les biographies de Marguerite Bourgeoys, Marguerite d'Youville, Jeanne Mance et Jeanne Le Ber ainsi qu'une « Histoire de la colonie française en Canada » (1865-1866). Date de désignation : 29 mai 1911. Anciennement : Rue Adeline.

Nouvelle recherche

English  |  Español