Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Autoroute Jean-Noël-Lavoie


Origine et signification Faisant presque une vingtaine de kilomètres, cette autoroute traverse l'île Jésus sur un axe est-ouest, sur presque toute sa longueur. L'autoroute Jean-Noël-Lavoie, désignée par le numéro 440, constitue un lien symbolique et géographique au cœur de la Ville de Laval et de l'île Jésus. C'est en 2015, dans le cadre du 50anniversaire de la ville de Laval, que le nom Autoroute Jean-Noël-Lavoie a été attribué en remplacement du nom Autoroute Laval, qui lui-même avait été donné en 1977.

Jean-Noël Lavoie est surtout connu comme l'homme derrière l'unification des 14 anciennes municipalités de l'île Jésus. Il a mené une carrière de notaire et d'homme politique sur les plans local, régional et national pendant plus d'une vingtaine d'années. Jean-Noël Lavoie (Montréal, 1927 – Cannes, 2013) a d'abord été conseiller municipal, puis maire de L'Abord-à-Plouffe (1959-1961) et de Chomedey (1961-1965). Il est devenu le premier maire de Laval, en 1965; il le fut pendant six mois. Il fut député de la circonscription de Laval de 1960 à 1981 et président de l'Assemblée nationale du Québec de 1970 à 1976.

Sources

ST-PIERRE, Jacques, Laval Histoire en bref, INRS, Presses de l’Université Laval.&edsp;
LAVOIE, Jean-Noël, DENIS, Charles, La saga de Laval, Fides, 1998, 254 pages.
FORTIN, Jean-Charles, PERRON, Normand, ST-PIERRE, Jacques, Histoire de Laval, INRS, Presses de l’Université Laval, 341 pages.


Date d'officialisation 2015-11-27

Spécifique Jean-Noël-Lavoie

Générique (avec ou sans particules de liaison) Autoroute

Type d'entité Autoroute

Région administrative Laval

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Laval (Ville)

Code géographique de la municipalité 65005

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Autoroute Jean-Noël-Lavoie

Ancien nom officiel

  • Autoroute Laval

    Le nom de cette voie de communication reprend celui de la ville dans laquelle elle se trouve. Il rappelle le souvenir de François de Laval, qui a été propriétaire de l'île Jésus, occupée entièrement par la ville de Laval depuis 1965.



    Notice biographique

    François de Laval (Montigny-sur-Avre, France, 1623 - Québec, 1708) est le premier évêque de Québec. Son père Hugues de Laval, chevalier et seigneur de Montigny, appartenait à la famille des Montmorency; de haute noblesse, cette famille était l'une des plus illustres de France. François de Laval – il ne porta jamais le nom de Montmorency et signait dans les registres ou ailleurs Francois evesque de petrée ou François de Laval –, fais ses études classiques au collège des Jésuites de La Flèche. Il est ordonné prêtre le 1 mai 1647. Nommé vicaire apostolique de la Nouvelle-France, François de Laval est consacré évêque de Pétrée le 8 décembre 1658. Quelques mois plus tard, il s'embarque à bord du navire le Sacrifice d'Abraham qui lève l'ancre du port de La Rochelle à destination de la Nouvelle-France, le 13 avril 1659. Après une escale à l'Isle Percée en mai, où Mgr de Laval confirme des pêcheurs normands et une famille immigrante, le Sacrifice d'Abraham jette l'ancre à Québec, le 16 juin 1659.

    Organiser l'Église catholique dans la colonie n'est pas une tâche facile et François de Laval s'y emploie avec zèle et générosité. À cette époque, la Nouvelle-France compte quelque 2 000 habitants regroupés autour de trois centres : Québec où se trouve la plus forte concentration de population et lieu d'établissement du siège épiscopal, Trois-Rivières et Montréal. Mgr de Laval souhaite établir une institution d'enseignement destinée à la formation des jeunes clercs en Nouvelle-France. Pour assurer la subsistance de son futur séminaire, il décide d'acquérir des propriétés et de les mettre en valeur. Il fait l'achat de la seigneurie de Beaupré dès 1662. Par la suite, il acquiert la seigneurie de l'île d'Orléans. Sa démarche ayant donné les résultats escomptés, Mgr de Laval fonde le Séminaire de Québec le 26 mars 1663.

    Certains personnages ont préséance dans la colonie et François de Laval est du nombre; le 18 septembre 1663, il participe à la séance d'inauguration du nouveau Conseil Souverain, en compagnie, notamment, du gouverneur Augustin de Saffray de Mézy. Quelques années plus tard, en 1668, il poursuit son travail pour assurer la relève sacerdotale et met sur pied le Petit Séminaire de Québec. Il participera aussi à la fondation d'une école de métiers à Saint-Joachim, où sont enseignées la menuiserie, la sculpture, la peinture, la dorure pour l'ornement des églises, la maçonnerie et la charpenterie. En 1674, Mgr de Laval est désigné évêque de Québec. La seigneurie de l'île d'Orléans est déjà mise en valeur lorsque son propriétaire, Mgr de Laval, l'échange contre l'île Jésus et une somme de 25 000 livres en 1675, propriété de François Berthelot, commissaire général des poudres et salpêtres de France.

    Âgé et malade, Mgr de Laval se retire en 1688. Il est remplacé par Mgr Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier, qui devient alors le deuxième évêque de Québec. Le 8 mai 1708, à l'âge de 85 ans, François de Laval meurt à Québec. Il est béatifié le 22 juin 1980 par le pape Jean-Paul II, et canonisé le 3 avril 2014 par le pape François.

Nouvelle recherche