Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue François-La Bernarde


Origine et signification Le nom de cette voie de communication rappelle le souvenir de François La Bernarde, sieur de Laprairie. Il assuma simultanément la charge de notaire et celle de professeur, se déplaçant entre Sorel, l'île d'Orléans, Champlain et La Prairie. En 1683, il ouvrit à Montréal, à l'angle des rues Notre-Dame et Saint-Sulpice, la première école privée laïque, qu'il quitta l'année suivante pour s'installer à Pointe-aux-Trembles, où il enseigna jusqu'en 1714.

Date d'officialisation 2015-07-17

Spécifique François-La Bernarde

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue François-La Bernarde

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue François-La Bernarde

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Anciens noms officiels

  • Place François-La Bernade

    Dans les premières années de la colonie, les individus disposant d'un peu d'instruction se voyaient confier plusieurs fonctions pour répondre aux besoins de leurs concitoyens. Ainsi François La Bernade, sieur de Laprairie, assuma simultanément la charge de notaire en même temps que celle de professeur, se déplaçant entre Sorel, l'île d'Orléans, Champlain et La Prairie. En 1683, il ouvrit à Montréal, à l'angle des rues Nore-Dame et Saint-Sulpice, la première école privée laïque qu'il quitta l'année suivante, pour s'installer à Pointe-aux-Trembles où il enseigna jusqu'en 1714 et il pratiqua, à l'occasion, comme tabellion et maître-chantre. Une résolution datée du 16 décembre 1987 modifie l'orthographe de cette dénomination. Date de désignation : 30 octobre 1985. Anciennement : Place François-La Bernade. Ce nom évoque le souvenir de François La Bernarde, sieur de Laprairie, qui, au recensement de 1667, avait 20 ans.

  • Place François-La Bernarde

  • Place François-Labernade

    Dans les premières années de la colonie, les individus disposant d'un peu d'instruction se voient confier plusieurs fonctions pour répondre aux besoins de leurs concitoyens. Ainsi François La Bernade, sieur de Laprairie, assuma simultanément la charge de notaire en même temps que celle de professeur, se déplaçant entre Sorel, l'île d'Orléans, Champlain et La Prairie. En 1683, il ouvrit à Montréal, à l'angle des rues Notre-Dame et Saint-Sulpice, la première école privée laïque, qu'il quitta l'année suivante pour s'installer à Pointe-aux-Trembles, où il enseigna jusqu'en 1714 et pratiqua à l'occasion comme tabellion et maître-chantre. Une résolution datée du 16 décembre 1987 modifie l'orthographe de cette dénomination. Date de désignation : 30 octobre 1985. Anciennement : Place François-LaBernade.

Nouvelle recherche