Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Rivière du Moulin à Baude
Tchemuchipeu (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Cette rivière, d’une longueur d’environ 35 km, coule à l’extrême sud-ouest de la Côte-Nord. Son embouchure dans la baie du Moulin à Baude, une échancrure du fleuve Saint-Laurent, se trouve à 4 km à l’est du village de Tadoussac, dans le secteur nommé Moulin-à-Baude. Elle coule dans la vallée qui reprend son nom et reçoit entre autres les eaux de la rivière Lapointe et de la rivière Pineault.
C’est Samuel de Champlain qui mentionne pour la première fois le nom Moulin Bode, en 1613, dans le récit de ses voyages. Il sera plus tard relevé sous la forme Moulin Baudé dans les Œuvres de Champlain.
L’historien Gervais Carpin mentionne que ce nom pourrait, à l’origine, faire référence à un mouillage et non pas à un moulin. Cette hypothèse serait confirmée par une carte produite en 1656 par Nicolas Sanson où apparaît le nom Mol Baudet. Le terme mol, plus tard orthographié moll ou môle, désignait en effet, au XVIIe siècle, un aménagement conçu pour protéger les navires des assauts de la mer. Par extension, la baie du Moulin à Baude, une échancrure naturelle du fleuve Saint-Laurent, pourrait avoir été comparée à un tel aménagement. L’élément Baude, parfois orthographié Bode ou Baudet, pourrait quant à lui faire référence à un membre d’équipage d’un bateau français ou encore à une pièce d’équipement d’un navire, une baude étant une pierre attachée aux filets des madragues ou encore une câblière où l’on fixe les filets. En l’absence de documents permettant de connaître l’origine exacte, du nom Moulin à Baude, le mystère demeure.
Les Innus utilisaient autrefois le nom Tchemuchipeu pour désigner cette rivière.


Sources

CARPIN, Gervais. « Aux origines de la colonie : le port de Tadoussac », Cap-aux-Diamants, no 138, 2019, pp.4-7. [Article].
CHAMPLAIN, Samuel de. Les voyages du sieur de Champlain, Xaintongeois, capitaine ordinaire pour le Roy, en la marine, 1613 [Livre].
COUILLARD-DESPRÉS, Jimmy. « Un regard d’historien sur Tadoussac », Entrevue avec Gervais Carpin, Corporation Philippe-Aubert-De Gaspé (Musée de la mémoire vivante), no 2020-0074, 2020. [Vidéo].
LAVERDIÈRE, Charles-Honoré. Œuvres de Champlain, tome 1, 1870. [Livre].
MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES ET DES FORÊTS. Géobase du réseau hydrographique du Québec. [En ligne].
SANSON, Nicolas. Le Canada, ou Nouvelle France, &c, 1656. [Carte].
WARTBURG, Walther von. Französisches etymologisches Wörterbuch, 1922.
ZYSBERG, André et Elisabeth RIDEL. Nouveau glossaire nautique d’Augustin Jal : Dictionnaire des termes de la marine à voile. Révision de l’édition de 1848, Paris, CNRS Éditions, 2011, 1734 p.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Moulin à Baude

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière du

Type d'entité Rivière

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) La Haute-Côte-Nord

Municipalité Tadoussac (Municipalité de village)

Code géographique de la municipalité 95005

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 48° 09' 26" -69° 39' 34"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 48.15723 -69.65968

Carte topographique 1/50 000 22C04

Carte topographique 1/20 000 22C04 -0202

Variante traditionnelle autochtone

  • Tchemuchipeu (Rivière)

    Tchemuchipeu est un nom innu utilisé autrefois pour désigner le cours d’eau dont le nom officiel est Rivière du Moulin à Baude. Cette rivière, d’une longueur d’environ 25 km, coule sur le territoire de Sacré-Cœur et sur celui de Tadoussac, sur la Côte-Nord. Plus précisément, elle prend sa source dans le lac Maringouin, traverse le lac des Îles, le lac la Loutre, les lacs Caribou et le lac de l’Écluse avant de se jeter dans la baie du Moulin à Baude, une échancrure du fleuve Saint-Laurent.
    Tchemuchipeu se prononce tché-mou-chi-pé-ou.

Nouvelle recherche