Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Major


Origine et signification Cette rue se trouve dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms en liens avec la Deuxième Guerre mondiale. Son nom rappelle le souvenir de Léo Major.


Notice biographique

Léo Major (1921-2008) est un militaire canadien connu pour s'être distingué par ses actes de bravoure lors de la Deuxième Guerre mondiale et lors de la Guerre de Corée. Il est l'un des rares soldats du Commonwealth à avoir reçu deux fois la Médaille de conduite distinguée, et le seul Canadien à l'avoir reçu pour des actes de bravoure lors de deux guerres différentes.

Léo Major est un soldat du Régiment de la Chaudière lorsqu'il participe au débarquement en Normandie, plus précisément dans le secteur de Juno Beach, le 6 juin 1944. Son premier fait d'armes est accompli dans la ville de Zwolle, aux Pays-Bas, les 13 et 14 avril 1945. En effet, il réussit, seul, à libérer la ville de l'emprise des forces allemandes.

Son deuxième exploit a lieu sur les champs de bataille en Corée, en novembre 1951. Léo Major, caporal du Royal 22e Régiment et à la tête d'un peloton formé de 18 hommes seulement, réussit à reprendre une colline et à contenir, durant trois jours, l'avancée de troupes chinoises composées d'environ 14 000 hommes.

Notons que son souvenir est rappelé aussi dans la toponymie des Pays-Bas : le nom Leo Majorlaan désigne une voie de communication de Zwolle.

Date d'officialisation 2015-11-27

Spécifique Major

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Vaudreuil-Soulanges

Municipalité Vaudreuil-Dorion (Ville)

Code géographique de la municipalité 71083

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Major

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Major

Nouvelle recherche

English  |  Español