Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Passe Assaasijuup Paanga
Assaasijuup Ikirasanga (Passe)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Cette passe du sud de la baie d'Ungava se trouve dans les environs immédiats de la pointe Tasker. Elle s'étend depuis un point au sud de l'île Assaasijuup Qikirtanga, se poursuit entre cette dernière et l'île Tuurngatalik, puis se termine entre celle-ci et l'île sans nom qui se trouve au nord. Son nom inuit signifie « la passe d'Assaasijuuq », où l'on peut traduire Assaasijuuq par « cela saisit brusquement », en parlant des effets conjugués de la marée et de la situation d'une rivière qui se jette dans une baie, de sorte que des embarcations s'y trouvent « attrapées ».

Date d'officialisation 2016-02-26

Spécifique Assaasijuup Paanga

Générique (avec ou sans particules de liaison) Passe

Type d'entité Passe

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Rivière-Koksoak (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 99902

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 58° 28' 22" -67° 46' 07"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 58.47278 -67.76861

Carte topographique 1/50 000 24J/05

Carte topographique 1/20 000 24J/05-0201

Variante traditionnelle autochtone

  • Assaasijuup Ikirasanga (Passe)

    Assaasijuup Ikirasanga est le nom que les Inuits utilisent pour parler de cette passe. Il signifie « la passe d'Assaasijuuq ». On peut traduire Assaasijuuq par « cela saisit brusquement », en parlant des effets conjugués de la marée et de la situation d'une rivière qui se jette dans une baie, de sorte que des embarcations peuvent s'y trouver « attrapées ».

Ancien nom

  • Passe Assaasijuup Ikirasanga

    Cette passe du sud de la baie d'Ungava se trouve dans les environs immédiats de la pointe Tasker. Elle s'étend depuis un point au sud de l'île Assaasijuup Qikirtanga, se poursuit entre cette dernière et l'île Tuurngatalik, puis se termine entre celle-ci et l'île sans nom qui se trouve au nord. Son nom inuit signifie « la passe d'Assaasijuuq », où l'on peut traduire Assaasijuuq par « cela saisit brusquement », en parlant des effets conjugués de la marée et de la situation d'une rivière qui se jette dans une baie, de sorte que des embarcations s'y trouvent « attrapées ».

Nouvelle recherche

English  |  Español