Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue de la Belle-Angélique


Origine et signification Cette rue est située dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms en lien avec le château Bigot, une résidence secondaire construite en 1718 pour l'intendant Bégon (1667-1747). Le roman populaire de William Kirby, The Golden Dog, paru en 1877, attribue cette demeure à François Bigot (1703-1778), intendant de la Nouvelle-France entre 1748 et 1760. C'est ainsi que la maison connue sous les noms de Château Bégon, Beaumanoir, Hermitage et Maison de la Montagne devient le château Bigot.

Le nom de la rue rappelle le souvenir d'Angélique Renaud d'Avène des Méloizes (Québec, 1722 – Blois, France, 1792), aussi connue sous le nom de Madame Péan. Le 3 janvier 1746, elle épouse Michel-Jean-Hugues Péan (1723-1782), aide-major, qui devient l'homme de confiance de l'intendant Bigot. L'intendant Bigot s'éprend de madame Péan, d'une vingtaine d'années sa cadette et réputée pour son charme, sa vivacité d'esprit et ses qualités d'hôtesse. Les deux amants entretiennent une relation de laquelle Michel-Jean-Hugues Péan est au courant; celui-ci en retirerait même certains bénéfices. Après la capitulation de Montréal, monsieur et madame Péan ainsi que l'intendant Bigot s'embarquent pour la France en septembre 1760. Après la mort de son mari, madame Péan consacre son temps à aider les plus démunis, dont les familles canadiennes venues s'établir en Touraine.

Il est à noter que le nom Rue de la Belle-Angélique a été choisi comme l'un des douze Toponymes coups de cœur de la Commission de toponymie en 2017.


Sources

Rémillard, Juliette. « Renaud d'Avène des Méloizes, Angélique ». Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. c2015. (27 octobre 2016)

Ville de Québec. « Belle-Angélique ». Répertoire des toponymes [En ligne]. c2016. (27 octobre 2016)

Date d'officialisation 2016-12-09

Spécifique Belle-Angélique

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue de la

Type d'entité Rue

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Québec (Ville)

Code géographique de la municipalité 23027

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue de la Belle-Angélique

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue de la Belle-Angélique

Nouvelle recherche

English  |  Español