Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Section Tasialujjuap Qamaniapinga
Tasialujuuap Qamaniapinga (Section de cours d'eau)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Ce nom désigne une section de la rivière Lataille se trouvant immédiatement après le lac que les Inuits appellent Tasialujjuaq (« le très grand lac »), un élargissement de cette rivière. D'origine inuite, il signifie « le petit renflement du très grand lac ».

Sources

COMMISSION DE TOPONYMIE. TOPOS, la banque interne de noms de lieux du Québec.

DORAIS, Louis-Jacques, professeur émérite. Département d’anthropologie, Université Laval, mars 2017, en collaboration avec Murielle NAGY, rédactrice pour la revue Études/Inuit/Studies et chercheuse au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) de l’Université Laval.

INSTITUT CULTUREL AVATAQ. Ippijuap Kangirsunga [Carte], 1995.

Date d'officialisation 2017-03-03

Spécifique Tasialujjuap Qamaniapinga

Générique (avec ou sans particules de liaison) Section

Type d'entité Section de cours d'eau

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Rivière-Koksoak (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 99902

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 61° 21' 07" -71° 54' 16"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 61.3522 -71.90446

Carte topographique 1/50 000 25E05

Carte topographique 1/20 000 25E05 -0101

Variante traditionnelle autochtone

  • Tasialujuuap Qamaniapinga (Section de cours d'eau)

    Tasialujjuap Qamaniapinga est le nom que les Inuits utilisent pour parler de cette section de la rivière Lataille se trouvant immédiatement après le lac que les Inuits appellent Tasialujjuaq (« le très grand lac »), un élargissement de cette rivière, elle-même nommée par les Inuits avec un nom de la même famille, Tasialujjuap Kuunga, qui réfère au lac.

Ancien nom officiel

  • Tasialujuuap Qamaniapinga  (Section de cours d'eau)

    Tasialujjuap Qamaniapinga est le nom que les Inuits utilisent pour parler de cette section de la rivière Lataille se trouvant immédiatement après le lac que les Inuits appellent Tasialujjuaq (« le très grand lac »), un élargissement de cette rivière, elle-même nommée par les Inuits avec un nom de la même famille, Tasialujjuap Kuunga, qui réfère au lac.

Nouvelle recherche