Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Phare du Borgot

Origine et signification Le phare du Borgot est situé sur l'île du Cap aux Meules, dans la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

Construite en 1874, la maison-phare, avec son borgot – nom donné à l'instrument de signalisation sonore d'aide à la navigation –, est démolie et remplacée par une nouvelle installation côtière en 1967, qui a fait place, en 1987, au phare actuel, ce dernier automatisé.

Le 17 janvier 2006, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a attribué un statut légal de protection au phare du Borgot. En effet, elle l'a cité comme immeuble patrimonial.

Le mot borgot est une variante, surtout acadienne, de burgau ou bourgau (aussi connu sous l'orthographe bourgot), attestée en français depuis le milieu du XVIe siècle et qui désigne un coquillage univalve commun sur les côtes des îles de la Madeleine. En français acadien, ce mot désigne aussi une corne de brume ou autre instrument en forme de cornet et servant à amplifier le son. Anciennement, la corne de brume était confectionnée soit à partir d'une corne de bœuf, soit à partir d'un coquillage du même type que le borgot, quoique plus gros, dans lequel on soufflait. Avec le temps, on a confectionné des cornes de brume de très grande envergure, en laiton ou en plastique, installées sur un socle, généralement au bord des falaises, et actionnées mécaniquement. Comme le phare, la corne de brume est un instrument de signalisation maritime; le premier est visuel, la seconde, sonore.

Il est à noter que le nom Phare du Borgot a été choisi comme l'un des douze Toponymes coups de cœur de la Commission de toponymie en 2018.

Sources

NAUD. Chantal. Dictionnaire des régionalismes du français parlé des îles de la Madeleine, Éd. Vignaud, 1999, 311 p.

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS. Répertoire du patrimoine culturel du Québec, [En ligne], 2016 [www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca] (Consulté le 25 novembre 2016)


Date d'officialisation 2017-12-05

Spécifique Borgot

Générique (avec ou sans particules de liaison) Phare du

Type d'entité Phare

Région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Les Îles-de-la-Madeleine (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 01023

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 47° 23' 05" -61° 57' 32"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 47.3848 -61.95913

Carte topographique 1/50 000 11N05

Carte topographique 1/20 000 11N05 -0201

Nouvelle recherche

English  |  Español