Origine et signification
Ce parc public est situé dans la rue Alexandre-DeSève, dans l'arrondissement de Ville-Marie, à Montréal. Il se trouve dans l'ancien faubourg Québec. Le nom du parc reprend celui du gentilé qui servait à désigner la population de ce faubourg de Montréal au XIXe siècle.
Le mot français bourragan (connu sous diverses variantes, comme baracan ou bouracan) est très ancien. Il est attesté depuis au moins le XVIe siècle (sous la forme bouragan) pour désigner un type de tissu plutôt grossier. Peu évocateur de nos jours au Québec, ce mot était courant au XIXe siècle. On confectionnait des pantalons, des robes, des vestes, des manteaux de bourragan. Réputé inusable, simple et solide, ce tissu était caractéristique de l'habillement rural traditionnel. Or, les habitants de l'ancien faubourg Québec, qu'on appelait les Bourragans, étaient des gens de condition très modeste, issus de la campagne, qui portaient sans doute des vêtements faits de ce tissu. C'est probablement par association avec les vêtements qu'ils portaient qu'on a transposé le nom du tissu qui les habillait quotidiennement à la désignation des habitants du quartier.
Il est à noter que le nom Parc des Bourragans a été choisi non seulement comme l'un des douze Toponymes coups de cœur de la Commission de toponymie en 2018, mais aussi comme son Toponyme coup de foudre.
Date d'officialisation
2017-03-03
Spécifique
Bourragans
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Parc des
Type d'entité
Parc public
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
Code géographique de la municipalité
66023
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
45° 31' 21"
-73° 33' 25"
Latitude Longitude (coord. décimales)
45.52258
-73.5571
Carte topographique 1/50 000
31H12
Carte topographique 1/20 000
31H12 -0102