Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Pelletier


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, en Montérégie, dans un quartier résidentiel situé à proximité de la Grande Anse. D’une longueur d’un peu moins de 300 m, la rue Pelletier est orientée dans un axe nord-ouest–sud-est. Son nom rappelle le souvenir de Denise Pelletier.

Date d'attribution du nom : 2004.



Notice biographique

Denise Pelletier (Mont-Tremblant, 1923 – Montréal, 1976) est une comédienne qui s’est illustrée au théâtre, à la radio et à la télévision. Elle commence sa carrière au début des années 1940 et, au fil du temps, en raison de son talent, joue dans de nombreuses pièces écrites par de grands auteurs d’ici et d’ailleurs, à savoir Marcel Dubé, Michel Tremblay, Jean Cocteau, Bertolt Brecht et Samuel Beckett. Elle a aussi joué dans des classiques de Molière et de Shakespeare. À la radio, on l’entend notamment dans Un homme et son péché. La diffusion des premières séries télévisées au début de la décennie 1950 témoignera aussi du brio de Denise Pelletier pour le jeu scénique, que ce soit dans Les belles histoires des pays d’en haut ou dans La famille Plouffe. En 1977, le gouvernement du Québec crée le prix Denise-Pelletier, décerné en reconnaissance d’une carrière remarquable dans le domaine des arts d’interprétation.

Date d'officialisation 2017-05-26

Spécifique Pelletier

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Vaudreuil-Soulanges

Municipalité Notre-Dame-de-l'Île-Perrot (Ville)

Code géographique de la municipalité 71065

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Pelletier

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Pelletier

Ancien nom

  • Rue Denise-Pelletier

    Cette rue est située dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms d'artistes. On rappelle ici le souvenir de Denise Pelletier (1923-1976). Cette actrice québécoise s'est fait connaître du grand public par les nombreux rôles qu'elle a tenus dans les feuilletons télévisés les plus populaires des premières années de la télévision québécoise. Couronnée Miss Radio-Télévision en 1955, elle est décorée de l'Ordre du Canada en 1970 pour son apport aux arts, en particulier au théâtre. Peu avant son décès, le Conseil des arts du Canada lui décernait le prix Molson pour l'ensemble de sa carrière. En 1997, on donne son nom à un théâtre. En outre, le gouvernement du Québec a créé le prix Denise-Pelletier, la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts de la scène.

Nouvelle recherche

English  |  Español