Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue des Paillettes-d'Or


Origine et signification Cette rue est située à Sherbrooke dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms en lien avec la ruée vers l’or dans la région de l’Estrie, qui s’est déroulée entre 1860 et 1910. 

L’or qui est extrait des placers aurifères est en majeure partie de la poudre ou des paillettes et très peu sous forme de pépites. La poudre est composée de particules si fines qu’on ne peut les isoler à l’œil nu. À l’opposé, les pépites sont des particules globuleuses plus ou moins émoussées, facilement discernables et habituellement de plus d’un demi-millimètre de diamètre. Les paillettes, elles, sont de fines particules de forme aplatie pouvant atteindre quelques millimètres de diamètre.

Il est à noter que le nom Rue des Paillettes-d'Or a été choisi comme l'un des douze Toponymes coups de cœur de la Commission de toponymie en 2021.


Sources

 DUBOIS, Jean-Marie et CÔTÉ, Gérard , 2020

Date d'officialisation 2020-03-10

Spécifique Paillettes-d'Or

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue des

Type d'entité Rue

Région administrative Estrie

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Sherbrooke (Ville)

Code géographique de la municipalité 43027

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue des Paillettes-d'Or

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue des Paillettes-d'Or

Nouvelle recherche

English  |  Español