Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Brouillet


Origine et signification Cette rue est située à Lachute, dans les Laurentides. Son nom rappelle le souvenir de Jean-Claude Brouillet (1925-2016). Ce dernier était un résistant et aviateur français qui deviendra chef d'entreprises aériennes et écrivain. À l'âge de 16 ans, sous l'Occupation, il s'engage dans la résistance. Arrêté à plusieurs reprises, il rejoint finalement l'Afrique en 1942 pour s'enrôler dans les Forces françaises libres et devenir pilote à la base aérienne de Libreville, au Gabon. Après la guerre, Jean-Claude Brouillet reste au Gabon et crée sa propre compagnie aérienne, TAG (Transports aériens du Gabon), puis son école de pilotage, Air Service. 

À 35 ans, Jean-Claude Brouillet vend tous ses biens au Gabon pour faire le tour du monde en voilier. Il s'installe finalement en Polynésie française et décide de se lancer dans le tourisme en créant les hôtels Kia Ora. Il achète ensuite l'atoll de Marutea-Sud, une île corallienne, aux Tuamotu, et investit toute sa fortune dans le commerce de la perle noire, jusqu'alors très peu connue à l'international. En s'associant avec un courtier new-yorkais, il réussit pourtant à exporter le bijou sur les marchés mondiaux. Écrivain à ses heures, il publie deux livres, dont l'un, L'île aux perles noires, est parue en 1985, où il raconte cette expérience.

Jean-Claude Brouillet a été décoré de la croix de la Légion d'honneur, de la médaille de la Résistance, de la médaille de la France libre, de l'ordre de Malte, de la médaille de l'Aéronautique et de l'Étoile équatoriale.



Date d'officialisation 2018-03-26

Spécifique Brouillet

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Laurentides

Municipalité régionale de comté (MRC) Argenteuil

Municipalité Lachute (Ville)

Code géographique de la municipalité 76020

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Brouillet

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Brouillet

Nouvelle recherche