Origine et signification
Le nom de cette voie de communication rappelle le souvenir d'Estelle Chamberland (1922-2016), femme de Lionel Gobeil. Cette dernière a commencé sa carrière en tant qu'enseignante. À la suite de son mariage, elle a amorcé une longue série d'actions bénévoles sur les plans local, régional et provincial, au sein de conseils d'administration, et ce, dans de multiples secteurs : l'éducation, la santé, la culture, la jeunesse, les loisirs, le tourisme, la condition de la femme ainsi que le développement social et économique.
Elle a été, entre autres, la première femme à siéger au comité directeur de la Commission scolaire de l'Estrie et a été présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Également, elle a été présidente de la Société d'histoire et du patrimoine du Haut-Saint-François et administratrice de la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) du Haut-Saint-François. En 1963, elle a été la première femme en Estrie à se présenter comme députée aux élections fédérales, dans la circonscription électorale de Compton-Frontenac; cependant, elle n’a pas été élue. De 1976 à 1982, elle a occupé divers postes de direction à la Commission canadienne pour l’UNESCO. Enfin, elle a été vice-présidente de l’Association d’éducation du Québec de 1980 à 1982. De 1980 à 1983, elle a été vice-présidente des Conseils régionaux de développement associés du Québec. Elle s'est aussi impliquée pendant plus de 20 ans auprès des cadets, notamment à titre de présidente de la Ligue du Québec des cadets.
Estelle Gobeil a reçu une vingtaine de prix et de distinctions pour les services rendus à sa communauté, dont le prix Simone-Monet-Chartrand du Centre des femmes de Montréal, la Médaille du Gouverneur général et le titre de Grande Estrienne.
Sources
Société d'histoire de Sherbrooke (2018)
Université de Sherbrooke (2020)
Jean-Marie Dubois et Gérard Côté (2020)
Date d'officialisation
2020-12-10
Spécifique
Estelle-Gobeil
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Estrie
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Sherbrooke (Ville)
Code géographique de la municipalité
43027
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Estelle-Gobeil
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Estelle-Gobeil