Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue John-Molson


Origine et signification Notice biographique

John Molson (Angleterre, 1763 – Bas-Canada, 1836) a été, jusqu'à son décès, l'un des hommes d'affaires canadiens les plus importants de la première moitié du XIXe siècle. Il émigre en Amérique en 1782 et s'établit à Montréal. Quelques années plus tard, en 1786, John Molson fait l'acquisition d'une brasserie, puis en 1816, ce dernier fonde, avec ses trois fils, la John Molson and Sons, une entreprise brassicole qui deviendra la pierre angulaire de la dynastie de cette illustre famille montréalaise.

Entrepreneur et à l'affût des développements technologiques majeur de son temps, John Molson diversifia ses activités et s'intéressa aussi à la nouvelle source d'énergie qui allait bientôt être utilisée à grande échelle pour propulser des navires : la vapeur. En 1809, l'une de ses entreprises est à l'origine du lancement du premier navire à vapeur construit dans la colonie, l'Accomodation, navigant sur le fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et Québec. John Molson poursuivit ses investissements dans le domaine fluvial et fonda la St. Lawrence Steamboat Company, en 1822.

Personnage respecté, influent et délaissant de plus en plus de responsabilités à ses fils, John Molson put s'adonner activement à la politique. Tout d'abord élu à la Chambre d'assemblée pour représenter la circonscription de Montréal-Est, de 1816 à 1820, John Molson fut plus tard nommé au Conseil législatif en 1832. Enfin, mentionnons qu'il occupa la présidence de la Banque de Montréal, de 1826 à 1830.

Sources

Dictionnaire biographique du Canada. [En ligne]. (Consulté le 29 janvier 2019).

Date d'officialisation 2018-11-30

Spécifique John-Molson

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Longueuil (Ville) (Saint-Hubert)

Code géographique de la municipalité 58227

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue John-Molson

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue John-Molson

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Ancien nom

  • Rue Roméo-Vachon

Nouvelle recherche

English  |  Español