Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Laure-Conan


Origine et signification Cette rue est située à Sherbrooke, dans un secteur de l’arrondissement des Nations où les voies de communication sont désignées par des noms d'artistes québécois. D’une longueur d’environ 500 m, elle est orientée dans un axe est-ouest.

Date d'attribution du nom : 2019.

Notice biographique

Laure Conan, nom de plume de Félicité Angers (La Malbaie, 1845 – Québec, 1924), est la première romancière québécoise. Quelques années après ses études chez les Ursulines à Québec, où elle se distingue par ses talents littéraires, elle publie une première nouvelle, « Un amour vrai », dans la Revue de Montréal en 1878. Écrivaine prolifique, elle publie plusieurs œuvres. Elle commence une carrière journalistique au cours de la décennie 1890 et collabore à la rédaction de textes dans plusieurs revues et journaux; ses écrits contestent souvent le rôle dévolu aux femmes à cette époque. En 1900, son texte « Nos établissements d'éducation » fait partie du collectif Les femmes du Canada : leur vie et leurs œuvres, présenté à l'Exposition universelle de Paris. Laure Conan reçoit le prix Montyon de l'Académie française en 1903 pour son roman historique L'Oublié et devient la première écrivaine au Canada à recevoir un tel hommage. Parmi ses autres romans, mentionnons Angéline de Montbrun (1881), À l'œuvre et à l'épreuve (1891) et La vaine foi (1921), ainsi que des biographies religieuses éditées en 1913 sous le titre Physionomies de saints. Son dernier roman, La Sève immortelle, est publié à titre posthume en 1925. Le gouvernement du Québec l'a désignée personnage historique en 2021.

Consultez la fiche consacrée à cette femme dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

-->

Date d'officialisation 2019-09-27

Spécifique Laure-Conan

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Estrie

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Sherbrooke (Ville)

Code géographique de la municipalité 43027

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Laure-Conan

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Laure-Conan

Anciens noms

  • Chemin Arnold-Pryce

    Le nom de cette voie de communication rappelle le souvenir d'Arnold Pryce (1921-1987), cultivateur ayant vécu à Sherbrooke. Ses terres se trouvaient dans le secteur où la voie est située.

  • Rue Arnold-Pryce

    Ce nom évoque le souvenir d'Arnold Pryce (1921-1987) qui était un propriétaire terrien à Sherbrooke.

Nouvelle recherche

English  |  Español