Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Saint-Simon-de-Rimouski

Origine et signification Cette municipalité est située à mi-chemin entre Rivière-du-Loup et Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent. Son territoire, qui fait partie de la MRC des Basques, s’étend sur une superficie de 75 km2. Il est traversé, entre autres, par la rivière Centrale.

 En 1796, Régis Jean, originaire de Saint-Jean-Port-Joli, a été le premier à s’installer à l’endroit où se trouve aujourd’hui la municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski. L'ont suivi, quelques années plus tard, d’autres colons arrivés de Trois-Pistoles.

La paroisse de Saint-Simon-de-la-Baie Ha! Ha!, fondée en 1823, a été érigée canoniquement en 1828 et civilement en 1835. Son nom rappelait le souvenir de l’apôtre saint Simon. Il évoquait également le fait que le territoire faisait partie de la seigneurie de la Baie du Ha! Ha!, aussi connue sous le nom de Seigneurie Nicolas-Rioux (Riou). La municipalité de la paroisse de Saint-Simon-de-la-Baie Ha! Ha! a été fondée en 1845 et abolie en 1847. Elle a alors fusionné avec d’autres municipalités pour former la municipalité du comté de Rimouski, division numéro 1. Le bureau de poste, établi en 1848, s'est vu attribuer le nom de Saint-Simon-de-Rimouski. En 1855, la municipalité de la paroisse de Saint-Simon a été créée. Dix ans plus tard, son territoire a été scindé, et la municipalité de la paroisse de Saint-Mathieu-de-Rioux a été érigée sur l’une de ses parties. En 2020, le nom Saint-Simon est changé pour celui de Saint-Simon-de-Rimouski et le statut de municipalité de paroisse l'est pour celui de municipalité.

Notons que, grâce à sa gare, Saint-Simon a joué un rôle important dans la colonisation des cantons situés au sud-est de son territoire.

Tout comme les Beaucerons, les Simonois se sont vu donner le surnom de Jarrets noirs. En effet, alors que, au milieu du XIXe siècle, ils allaient s'approvisionner à Trois-Pistoles à l'arrivée des goélettes, ils devaient emprunter un étroit sentier entre le fleuve et la montagne, probablement boueux, de telle sorte que, en raison de leurs jambes maculées de boue, on les comparait aux Jarrets noirs de la Beauce.

Date d'officialisation 2020-06-18

Spécifique Saint-Simon-de-Rimouski

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité

Région administrative Bas-Saint-Laurent

Municipalité régionale de comté (MRC) Les Basques

Municipalité Saint-Simon-de-Rimouski (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 11055

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 48° 12' 07" -69° 02' 37"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 48.20207 -69.0438

Carte topographique 1/50 000 22C03

Carte topographique 1/20 000 22C03 -0202

Ancien nom officiel

  • Saint-Simon  (Municipalité de paroisse)

    Il est à noter que le statut et le nom de cette municipalité a été changé le 21 mars 2020. En effet, à cette date, la municipalité de la paroisse de Saint-Simon, située dans la MRC des Basques, est devenue la municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski. Pour plus d'informations, vous êtes invités à consulter la rubrique de cette dernière.

Nouvelle recherche