Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Lac Shkuessnekep
Shkuessnekep Shakikan (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Ce lac, d'une superficie d'environ 4,8 ha, est situé dans le territoire non organisé de Rivière-aux-Outardes, sur la Côte-Nord. Plus précisément, il se trouve à quelque 60 km au nord-ouest de Baie-Comeau et à environ 1 km au nord du lac du Domaine de l'Orignal. D'origine innue, son nom signifie « site de campement (nekep) d'une femme (shkuess) ». Le nom fait référence à la dernière nomade innue de la communauté de Pessamit, surnommée « la reine des bois ». Il est à noter que le mot shkuess dérive de ishkuess, qui signifie « fille, femme célibataire ». Le mot shkuessnekep se prononce chkouess-nekèp.

Il est à noter que le nom Lac Shkuessnekep a été choisi comme l'un des douze Toponymes coups de cœur de la Commission de toponymie en 2020.

Sources

Voix de l'enregistrement audio : Madame Desanges St-Onge

Enregistrement audio fourni par : Conseil des Innus de Pessamit, secteur Territoire et Ressources

Date d'officialisation 2019-12-10

Spécifique Shkuessnekep

Générique (avec ou sans particules de liaison) Lac

Type d'entité Lac

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Manicouagan

Municipalité Rivière-aux-Outardes (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 96902

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 49° 41' 07" -68° 39' 12"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 49.68543 -68.65345

Carte topographique 1/50 000 22F10

Carte topographique 1/20 000 22F10 -0202

Variante traditionnelle autochtone

  • Shkuessnekep Shakikan (Lac)

    Shkuessnekep Shakikan est le nom que les Innus de Pessamit, ou Pessamiulnutsh en innu-aimun (c’est-à-dire en langue innue), utilisent pour désigner le lac dont le nom officiel est Lac Shkuessnekep. Ce lac, d'une superficie d’environ 4,8 ha, est situé à quelque 60 km au nord-ouest de Baie-Comeau et à environ 110 km au nord-est de Forestville. Ses eaux se jettent dans la rivière Vallant Sud-Ouest, avant de poursuivre leur descente dans le bassin versant de la rivière Manicouagan.
    Shkuessnekep Shakikan signifie « lac de campement d'une femme », de shkuess, un dérivé de ishkuess, « fille » ou « femme célibataire », de nekep, « campement », et de shakikan, « lac ». Le nom fait référence à une Innue de la première nation de Pessamit, surnommée « la reine des bois », qui fut la dernière nomade sa communauté.
    Shkuessnekep Shakikan se prononce chkouess-nekèp cha-ki-kan.
    Il est à noter que le nom Lac Shkuessnekep faisait partie des 12 Toponymes coups de cœur de la Commission de toponymie en 2020.

Nouvelle recherche

English  |  Español