Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Saint-Mathieu-de-Rioux

Origine et signification La municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux est située à environ 15 km au nord-est de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Le territoire mathéen comprend plusieurs plans d’eau, dont le lac Saint-Mathieu, le lac Alarie, le Petit lac Vaseux et le Grand lac Neigette.

C’est une communauté micmaque qui fut la première à habiter le territoire correspondant aujourd’hui à celui de Saint-Mathieu-de-Rioux. Elle était installée sur une pointe de terre s'avançant dans les eaux du lac Saint-Mathieu dans sa partie sud-est, un endroit qui fut connu ensuite sous le nom de Pointe à la Croix. Le premier colon, un maçon dénommé Michel Jean, originaire de Saint-Jean-Port-Joli, acheta une terre près de cet emplacement à l'été 1830. Dès son arrivée, il défricha et cultiva sa propriété, qui se trouvait à environ 500 m à l'ouest de l'église actuelle de Saint-Mathieu-de-Rioux. Pendant trois ans, Michel Jean alla à Trois-Pistoles vendre une partie de sa récolte. Cela permit ainsi à plusieurs colons de constater qu'il était possible de vivre en cultivant la terre à Saint-Mathieu-de-Rioux.

En 1858, on assista à l'érection canonique de la paroisse de Saint-Mathieu-de-Rioux. Celle-ci transmit ensuite son appellation à la municipalité de la paroisse de Saint-Mathieu-de-Rioux, créée en 1865. Notons que la graphie initiale apparaissant à la Gazette officielle, soit Saint-Matthieu-de-Rioux, était conforme à l'orthographe usuelle du nom de l’apôtre Matthieu. Le prénom de ce dernier fut retenu pour désigner la paroisse parce que celle-ci faisait autrefois partie de la paroisse de Saint-Simon, dédiée elle aussi à un apôtre, avant d’en être détachée.

Le constituant Rioux ou Riou, pour sa part, rappelle que la paroisse de Saint-Mathieu-de-Rioux se trouvait dans la seigneurie Nicolas-Rioux, aussi connue sous le nom de Seigneurie de la Baie du Ha! Ha!. Cette seigneurie fut accordée à Nicolas Rioux en 1751 par l'intendant Bigot et le gouverneur de La Jonquière. Pour nommer le bureau de poste ouvert en 1868, la forme abrégée Saint-Mathieu fut retenue.

En plus d’être associée à l'industrie du sciage, Saint-Mathieu-de-Rioux fut longtemps reconnue pour sa fabrication de boîtes à beurre en bois. Entre 1906 et 1907, plus de 11 000 boîtes à beurre y furent assemblées à la main. L'arrivée des boîtes en carton sur le marché du beurre en 1962 mit un terme à cette activité.

 En 2020, le statut de Saint-Mathieu-de-Rioux est passé de municipalité de paroisse à municipalité.

Date d'officialisation 2020-06-18

Spécifique Saint-Mathieu-de-Rioux

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité

Région administrative Bas-Saint-Laurent

Municipalité régionale de comté (MRC) Les Basques

Municipalité Saint-Mathieu-de-Rioux (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 11050

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 48° 11' 02" -68° 59' 04"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 48.18405 -68.98463

Carte topographique 1/50 000 22C/02

Carte topographique 1/20 000 22C/02-0201

Ancien nom officiel

  • Saint-Mathieu-de-Rioux  (Municipalité de paroisse)

    Il est à noter que le statut de cette municipalité a été changé le 30 mai 2020. En effet, à cette date, la municipalité de la paroisse de Saint-Mathieu-de-Rioux, située dans la MRC des Basques, est devenue la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux. Pour plus d'informations, vous êtes invités à consulter la rubrique de cette dernière.

Nouvelle recherche