Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Saints-Anges

Origine et signification À quelque 50 km au sud-est de Québec et à 7 km au nord-est de Vallée-Jonction, on trouve, en Beauce, la municipalité de Saints-Anges. Établie sur un site élevé, dont l'altitude oscille entre 260 et 490 m, elle offre un point de vue sur les monts situés au sud-ouest de la rivière Chaudière. Les principaux reliefs de Saints-Anges sont nommés La Grande Montagne et La Petite Montagne.

Entre 1846 et 1871, année de l'établissement de la mission des Saints-Anges, dont le nom fait référence aux archanges saint Gabriel, saint Michel et saint Raphaël, l'endroit était connu sous la dénomination de Bois-Franc. Ce nom soulignait l'abondance des essences à grain dur et serré de frêne, d'érable et de chêne, connues au Québec sous l'appellation générique de bois francs, en raison de la fermeté de leurs constituants. On désignait couramment la population comme les gens du Boisfranc, des Bois-Francs ou des Boisfrancs qui, à l'époque, s'adonnaient surtout à l'agriculture ou travaillaient dans les scieries. L’année 1875 a marqué l’érection canonique de la paroisse Saints-Anges de même que l’ouverture du bureau de poste. En 1880, la municipalité de la paroisse de Saints-Anges a été créée officiellement à partir de territoires détachés des paroisses de Saint-Joseph, de Sainte-Marie et de Sainte-Marguerite. En 2021, le statut de municipalité de paroisse a été changé pour celui de municipalité.


Date d'officialisation 2021-06-10

Spécifique Saints-Anges

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité

Région administrative Chaudière-Appalaches

Municipalité régionale de comté (MRC) La Nouvelle-Beauce

Municipalité Saints-Anges (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 26010

Latitude nord     Longitude ouest 46° 25' 05" 70° 52' 36"

Coordonnées décimales -70.87672      46.41806

Carte topographique 1/50 000 21L/07

Carte topographique 1/20 000 21L/07-0201

Ancien nom

  • Saints-Anges  (Municipalité de paroisse)

    Il est à noter que le statut de cette municipalité a été changé le 17 avril 2021. En effet, à cette date, la municipalité de la paroisse de Saints-Anges, située dans la MRC de La Nouvelle-Beauce, est devenue la municipalité de Saints-Anges. Pour plus d'informations, consultez la rubrique de cette dernière.

Nouvelle recherche

English  |  Español