Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Nicolet
Pithiganitegw (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Prenant sa source au lac Nicolet et dans le canton de Ham-Sud, dans les Bois-Francs, la rivière Nicolet coule en direction nord-ouest sur une distance de 129 km. Elle sillonne les cantons de Chester, d'Arthabaska, de Warwick, de Bulstrode, d'Horton et d'Aston avant d'aboutir à l'extrémité est du lac Saint-Pierre, sur le Saint-Laurent, à 10 km en amont du pont Laviolette conduisant à Trois-Rivières. Une branche de la rivière, connue sous la désignation de Rivière Nicolet Sud-Ouest, constitue un élément de son bassin-versant dont la superficie totalise 3 419 km². La rivière a d'abord été baptisée par Champlain en 1609 du nom de Du Pont, en l'honneur de son ami François Gravé Du Pont, capitaine de marine. Des cartes anciennes nous révèlent également d'autres noms : Rivière du Gast, en l'honneur de Pierre Du Gua de Monts, lieutenant général de la Nouvelle-France; Rivière Monet, rappelant Pierre Monet, sieur de Moras. L'appellation Nicolet, qui évoque la mémoire de Jean Nicolet ou Nicollet de Belleborne (vers 1598-1642), a été inscrite pour la première fois sur une carte de Jean Bourdon, de 1641.On retrouve aussi les graphies Nicolette (carte de Bellin) et Nicolete (carte de Carver).Plus tard, elle cessa momentanément d'être en usage au profit de deux autres désignations; d'abord, celle de Laubia, d'après le premier seigneur de Nicolet en 1672 puis, de 1677 à 1685, celle de Cressé, d'après le deuxième seigneur, Michel Cressé. Le nom abénaquis désignant la rivière Nicolet est Pithiganitekw, ce qui signifie la rivière de l'entrée, vraisemblablement parce qu'elle débouche dans le lac Saint-Pierre.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Nicolet

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Centre-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Nicolet-Yamaska

Municipalité Nicolet (Ville)

Code géographique de la municipalité 50072

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 46° 15' 18" -72° 39' 09"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 46.255 -72.6525

Carte topographique 1/50 000 31I07

Carte topographique 1/20 000 31I07 -0102

Variante traditionnelle autochtone

  • Pithiganitegw (Rivière)

    Pithiganitegw est le nom que les Abénakis, ou W8banakiak en langue abénakise, utilisent pour désigner la rivière dont le nom officiel est Rivière Nicolet. Ce cours d’eau prend sa source au lac Nicolet et coule en direction nord-ouest sur une distance de 129 km avant de terminer sa course dans le lac Saint-Pierre.

    Pithiganitegw signifie « entrée, passage vers une baie ou un cours d’eau » et fait référence à l’embouchure de la rivière dans le lac Saint-Pierre. Il est à noter que les formes Pidiganitegw et Pithiganitekw ont aussi été relevées.

    Pithiganitegw se prononce pé-té-ga-né-tègue.

Nouvelle recherche

English  |  Español