Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Kataskomiq

Origine et signification Le nom Kataskomiq désigne un territoire ayant le statut de réserve indienne qui est situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à 25 km au sud-est de Rivière-du-Loup. Il s’agit de l’une des deux réserves associées à la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.
En 1827, le gouvernement a cédé aux Wolastoqiyik une partie de leur territoire traditionnel situé dans le canton de Viger. Certains Wolastoqiyik ont tenté d'y cultiver la terre, mais l’opération a eu peu de succès. La pression exercée par de nouveaux cultivateurs non autochtones souhaitant défricher la terre et s'établir dans le secteur a amené le gouvernement à revendre ces terres en 1870.
À partir de 1855, déjà, le gouvernement envisageait le déplacement des Wolastoqiyik dans le canton de Whitworth, voisin du canton de Viger. C'est ainsi que la réserve indienne de Whitworth a vu légalement le jour en 1877. Même si le nom de la nouvelle réserve a repris celui du canton où elle était établie, elle a été mieux connue sous le nom de Viger, nom qui fait référence au premier point de sédentarisation de ce peuple dans le canton voisin. Ce territoire a ensuite été fréquenté plutôt qu'habité par les Wolastoqiyik. Il ne comportait pas de village, et aucun résident n’y vivait de façon permanente.
Après avoir été dispersée pendant plusieurs décennies, la communauté, alors appelée « Bande de Viger », a été reconstituée en 1987, ce qui a permis la reconnaissance des Wolastoqiyik comme 11e nation autochtone du Québec en 1989. La communauté a pris le nom de Première Nation malécite de Viger en 1990, puis celui de Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk en 2019. Dans un contexte de réappropriation de la langue wolastoqey, la réserve indienne de Whitworth est devenue la réserve indienne de Kataskomiq le 16 avril 2021.
Le nom Kataskomiq signifie essentiellement « arrière-pays », mais on pourrait aussi le traduire par « basses terres » ou « terres pauvres ». Il fait référence aux terres peu propices à l’agriculture du territoire.

Date d'officialisation 2021-06-10

Spécifique Kataskomiq

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Réserve indienne

Région administrative Bas-Saint-Laurent

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Kataskomiq (Réserve indienne)

Code géographique de la municipalité 12802

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 47° 42' 00" -69° 17' 00"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 47.7 -69.28333

Carte topographique 1/50 000 21N11

Carte topographique 1/20 000 21N11 -0101

Ancien nom

  • Whitworth  (Réserve indienne)

Nouvelle recherche

English  |  Español