Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Wurtele


Origine et signification Cette voie de communication est située à Acton Vale, en Montérégie. D’une longueur de 80 m, son tracé débute à la rue d’Acton et se termine par une boucle.

Date d’attribution du nom : 2022.

Notice biographique

Rhona Wurtele (Saint-Lambert, 1922 – Montréal, 2020) et Rhoda Wurtele (Saint-Lambert, 1922), sont des athlètes émérites et des pionnières du ski alpin.
Les jumelles Wurtele se sont initiées au ski à l’âge de cinq ans sur les pentes du mont Royal, à Montréal. Connues pour leurs exploits sur les pentes, Rhoda et Rhona Wurtele ont dominé, au cours des années 1940 et 1950, les compétitions de ski alpin féminin en Amérique du Nord et, dans une moindre mesure, se sont illustrées en Europe, remportant respectivement 76 et 47 médailles pendant leur carrière. En 1943, elles sont même montées sur les deux plus hautes marches du podium lors d’une compétition mixte à Mont-Tremblant.

La Deuxième Guerre mondiale ayant entraîné l’annulation des Jeux olympiques de 1940 et de 1944, les jumelles Wurtele ont dû attendre ceux de 1948, à Saint-Moritz, en Suisse, avant de devenir les premières femmes à représenter le Canada en ski alpin sur la scène olympique. Malgré de malheureux incidents – Rhoda s’est blessée à l’entraînement avant le début des compétitions, et Rhona s’est fracturé la jambe lors de l’épreuve de la descente et a dû se retirer des autres épreuves –, elles ont persévéré et poursuivi leurs brillantes carrières. Rhoda a d’ailleurs participé aux Jeux olympiques de 1952, à Oslo, en Norvège, terminant notamment en 9e place au slalom.

Après leurs carrières sportives, les jumelles Wurtele se sont consacrées à l’enseignement du ski alpin, transmettant leur passion pour ce sport à des jeunes pendant plus de 50 ans. Dès 1956, elles ont mis sur pied les Ski Jays, l'une des premières écoles de ski pour enfants en Amérique du Nord; le club pour jeunes filles Ski Chicks et le club pour femmes Twinski ont suivi.

Les carrières de ces deux pionnières, qui ont ouvert la voie à plusieurs championnes canadiennes de ski alpin et, au sens plus large, à toutes les sportives qui souhaitaient compétitionner sur la scène internationale, ont été comblées de nombreux honneurs. Les jumelles Wurtele se sont notamment vues décerner conjointement le Velma Springstead Rose Bowl – trophée remis à la meilleure athlète féminine au Canada – en 1945 et sont devenues membres de l’Ordre du Canada en 2019. Elles ont également été intronisées au Temple de la renommée du ski canadien en 1982, au Panthéon des sports du Québec en 2012 et au Panthéon des sports canadiens en 2015.

Le 13 novembre 1948, lors d’une double cérémonie, Rhona et Rhoda Wurtele ont respectivement épousé Gene Gillis (1925-2005), un skieur de l’équipe olympique américaine, et Arnold Eaves (vers 1918-2012), un vétéran de l’armée américaine. Parmi leurs enfants, on compte de nombreux artistes célèbres et sportifs de haut niveau, dont le danseur Christopher Gillis, la danseuse Margie Gillis, le joueur de hockey professionnel Jere Gillis et le champion du monde de ski acrobatique John Eaves.


Date d'officialisation 2022-06-09

Spécifique Wurtele

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Acton

Municipalité Acton Vale (Ville)

Code géographique de la municipalité 48028

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Wurtele

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Wurtele

Nouvelle recherche

English  |  Español