Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Avenue du Musée


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue. Elle mène au musée d’art de Rouyn-Noranda, dont le nom est MA. 

Le MA tire ses origines de la création en 1978 du Comité des expositions, qui deviendra le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda. Celui-ci sera fusionné avec sa Fondation en 2017 pour la création du premier et seul musée d’art en Abitibi-Témiscamingue. C’est en 2020 que le ministère de la Culture et des Communications du Québec accorde un statut de musée au MA. 

Date d'officialisation 2022-09-07

Spécifique Musée

Générique (avec ou sans particules de liaison) Avenue du

Type d'entité Avenue

Région administrative Abitibi-Témiscamingue

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Rouyn-Noranda (Ville)

Code géographique de la municipalité 86042

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, avenue du Musée

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Avenue du Musée

Ancien nom officiel

  • Avenue Saint-Viateur

    Le nom de cette voie de communication rend hommage à la congrégation des Clercs de Saint-Viateur, qui était responsable de l'enseignement dans certaines écoles de Rouyn-Noranda.

Nouvelle recherche