Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Saint-Antoine-de-Tilly, en Chaudière-Appalaches. Son nom reprend l'ancienne désignation de la seigneurie de Tilly. Celle-ci est à l'origine de la municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly.
Claude-Sébastien de Villieu, sieur de Daudeville, né vers 1633 à Turin en Italie, était un militaire de carrière comme son père. Il est arrivé à Québec le 30 juin 1665 comme lieutenant de la compagnie de Berthier (du régiment de l’Allier) qui accompagnait le régiment de Carignan-Salières. En raison de ses services rendus à Sa Majesté, tant dans l’ancienne France que dans la Nouvelle, Claude-Sébastien de Villieu a reçu en concession de Jean Talon (1626-1694), intendant de la colonie, une étendue de terre sur la rive sud du Saint-Laurent s'étendant de la seigneurie de Lauzon jusqu’à la petite rivière Taloy, dite de Villieu. Elle prend dès lors le nom de Seigneurie de Villieu.
Vers 1673, Claude-Sébastien de Villieu, aussi prénommé seulement Sébastien, est retourné définitivement en France, à Beauvoir-sur-Mer. L’année et le lieu de son décès sont inconnus. Notons qu’il signait un acte de baptême à Beauvoir-sur-Mer en 1687, et qu’il était déclaré défunt dans le registre de la paroisse Notre-Dame-de-Québec, lors du mariage de son fils, le 9 avril 1692. Vendue à Pierre-Noël Legardeur de Tilly (1652-1720) le 31 août 1700, la seigneurie de Villieu a pris le nom de Seigneurie de Tilly.
Date d'officialisation
2022-12-07
Spécifique
Villieu
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Place de
Type d'entité
Place (voie)
Région administrative
Chaudière-Appalaches
Municipalité régionale de comté (MRC)
Lotbinière
Municipalité
Saint-Antoine-de-Tilly (Municipalité)
Code géographique de la municipalité
33095
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, place de Villieu
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Place de Villieu
|