Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue du Dragon


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Clarenceville, en Montérégie. Son nom fait référence à la légende de Saint Georges.

Né en Cappadoce de parents chrétiens, Georges de Lydda, officier dans l’armée romaine, traverse un jour une ville terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. Georges arrive le jour où le sort tombe sur la fille du roi, au moment où celle-ci va être victime du monstre. Georges engage alors avec le dragon un combat acharné et finit par triompher de celui-ci. La princesse est délivrée et, selon certaines versions, dont celle de La Légende dorée, de Jacques de Voragine, le dragon, seulement blessé, lui reste désormais attaché comme un chien fidèle. Saint Georges est le saint patron de l'Angleterre depuis le Moyen Âge. 

Il est à noter que la municipalité de Clarencevillle portait le nom de Saint-Georges-de-Clarenceville jusqu’au 22 octobre 2022.


Date d'officialisation 2023-03-16

Spécifique Dragon

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue du

Type d'entité Rue

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Le Haut-Richelieu

Municipalité Clarenceville (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 56010

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue du Dragon

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue du Dragon

Nouvelle recherche

English  |  Español