Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Lili-Boulanger


Origine et signification Cette rue se trouve à Saint-Côme, dans Lanaudière. Plus précisément, elle est située dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms de compositeurs. On rappelle ici le souvenir de Marie Juliette Olga Boulanger (Paris, 1893 – Mézy-sur-Seine, 1918), dite Lili Boulanger, compositrice.

Née d’un père compositeur et d’une mère cantatrice, Lili Boulanger a démontré très tôt des aptitudes musicales. Elle a pris des leçons de violon, de piano, de chant et de harpe, et a su déchiffrer des partitions dès ses six ans. Admise au Conservatoire de Paris en 1909, elle a remporté le Prix de Rome en 1913 grâce à sa cantate Faust et Hélène, devenant ainsi la première femme à gagner ce prestigieux prix. En 1914, elle s’est rendue à la villa Médicis, en Italie, où elle a composé Psaumes et le cycle de mélodies pour voix et piano Clairières dans le ciel. Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, elle est rentrée à Paris et a fondé, en compagnie de sa sœur Nadia, également musicienne, un comité franco-américain du Conservatoire afin d’aider les soldats musiciens.

De 1916 à 1918, Lili Boulanger a créé de nombreuses œuvres d'envergure, principalement de courtes oeuvres chorales ou orchestrales, dont Vieille prière bouddhique, D’un matin de printemps et Pie Jesu. Elle est décédée de la tuberculose à 24 ans, le 15 mars 1918.

Date d'officialisation 2024-03-13

Spécifique Lili-Boulanger

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Lanaudière

Municipalité régionale de comté (MRC) Matawinie

Municipalité Saint-Côme (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 62065

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Lili-Boulanger

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Lili-Boulanger

Nouvelle recherche