Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Chemin du Bôme


Origine et signification Ce chemin est situé à Lamarche, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il se trouve dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms en lien avec le flottage du bois. Celui-ci a longtemps été pratiqué sur la rivière Péribonka, située à proximité. Le terme bôme désigne un chapelet continu de flotteurs réunis par un câble ou une chaîne, qu'on appelle aussi estacade. Bôme est féminin, mais son usage au masculin est attesté dans plusieurs régions du Québec. À l'époque du flottage du bois sur les rivières du Québec, les bômes étaient utilisées pour retenir les billots qui descendaient les cours d'eau.

Sources

« Drôme », dans OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE. Le grand dictionnaire terminologique, [En ligne], 1981. [https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/8452171/drome] (Consulté le 31 janvier 2025).

Date d'officialisation 2025-03-13

Spécifique Bôme

Générique (avec ou sans particules de liaison) Chemin du

Type d'entité Chemin

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Lac-Saint-Jean-Est

Municipalité Lamarche (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 93060

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, chemin du Bôme

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Chemin du Bôme

Ancien nom officiel

  • Place du Quai

    Cette voie de communication est située à Lamarche, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle mène au quai municipal, localisé dans la partie ouest du lac Tchitogama, d'où son nom.

Nouvelle recherche