Origine et signification
Cette voie de communication se trouve dans le secteur de Nazareth, à Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent. Son nom rappelle le souvenir de Simone Belzile (1905-1998), épouse d'Irénée Gendreau (1905-1977). Cette dernière a été enseignante à Sainte-Blandine.
Impliquée dans sa communauté et auprès de nombreux organismes, Simone Belzile a œuvré pendant plus de 30 ans auprès des moins nantis. En 1945, elle s’est jointe au comité de bienfaisance de Rimouski. En 1966, elle a fondé le Comptoir du mercredi, un organisme à but non lucratif qui offre des vêtements et des meubles à bas prix. Simone Belzile a également travaillé à l'Union philatélique du grand Rimouski auprès des jeunes et à l'Institut national canadien pour les aveugles de la section rimouskoise.
En 1957, elle a reçu la Croix de Saint-Germain du Mérite diocésain. Cette médaille reconnaît les mérites de personnes qui s’illustrent par leurs actes et leur esprit de charité envers leur prochain ainsi que par leur dévouement aux œuvres sociales.
Date d'officialisation
2024-10-03
Spécifique
Simone-Belzile
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Bas-Saint-Laurent
Municipalité régionale de comté (MRC)
Rimouski-Neigette
Municipalité
Rimouski (Ville)
Code géographique de la municipalité
10043
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Simone-Belzile
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Simone-Belzile