Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Raymond-McNeil


Origine et signification Cette rue se trouve à Châteauguay, en Montérégie. Plus précisément, elle est située dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms d'inventeurs et de scientifiques. On rappelle ici le souvenir de Raymond McNeil (Saint-Fabien-de-Panet, 1936 – Salaberry-de-Valleyfield, 2022), biologiste. Celui-ci a été directeur du Centre de recherches écologiques de Montréal, puis directeur du Département de sciences biologiques de l'Université de Montréal. Spécialiste de la mycologie, Raymond McNeil a notamment rédigé le Grand livre des champignons du Québec et de l'est du Canada (2006). Il a aussi été président du Cercle des mycologues de Montréal. Au cours de sa longue carrière, il a publié près de 150 articles scientifiques. Notons que Raymond McNeil a vécu à Châteauguay et qu'il a réalisé l'inventaire mycologique du centre écologique Fernand-Seguin et du corridor vert Châteauguay-Léry.

Date d'officialisation 2025-03-13

Spécifique Raymond-McNeil

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Roussillon

Municipalité Châteauguay (Ville)

Code géographique de la municipalité 67050

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Raymond-McNeil

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Raymond-McNeil

Ancien nom officiel

  • Rue De Vinci

    Cette rue se trouve à Châteauguay, en Montérégie. Plus précisément, elle est située dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms d'inventeurs et de scientifiques. On rappelle ici le souvenir de Léonard de Vinci.

    Notice biographique

    Léonard de Vinci (Italie, 1452 – France, 1519) est un artiste multidisciplinaire, un anatomiste et un inventeur. Natif de la Toscane, plus particulièrement de Vinci – d'où son nom –, Léonard reçoit une éducation en grammaire et en calcul avant de débuter sa formation artistique dans l'atelier d'Andrea del Verrochio, où il côtoie notamment le peintre Botticelli. Vers 1476, Léonard de Vinci peint ses premières toiles et ouvre un atelier à Florence. Durant les années qui suivirent, grâce à sa notoriété grandissante, il reçoit des commandes des plus grands noms de son époque, dont l'une de Laurent de Médicis, dit le Magnifique. Léonard de Vinci déménage à Milan pour travailler au service du duc Sforza; mettant à profit ses exceptionnels talents inventifs, il se consacre surtout à l'élaboration de machines de guerre. Après un séjour de deux années à Rome, Léonard de Vinci quitte l'Italie pour la France et s'établit près d'Amboise, sous la protection du Roi de France, François Ier. Ce dernier le nomme Premier peintre, architecte, et ingénieur du Roi. C'est en sol français que Léonard de Vinci terminera sa vie.

    Parmi ses œuvres les plus connues, mentionnons La Cène, une fresque située sur le mur du fond du réfectoire de l'église Sainte-Marie-des-Grâces en Italie et surtout le portrait de Mona Lisa ou La Joconde, son plus célèbre tableau. Selon le Musée du Louvre, où la toile est exposée, le portrait, commencé à Florence vers 1503, représenterait Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, un marchand d'étoffes florentin. Le surnom féminisé de cette dernière, Gioconda, fut probablement francisé en Joconde.  Au vaste nombre des champs d'études sur lesquels se pencha Léonard de Vinci, notons entre autres l'anatomie, la mécanique et l'hydraulique. Par son génie, Léonard de Vinci est considéré comme l'un des personnages majeurs de la Renaissance italienne.


Nouvelle recherche