Origine et signification
Cette rue est située à Saint-Côme, dans Lanaudière. Plus précisément, elle se trouve dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms de chanteuses et de chanteurs québécois. On rappelle ici le souvenir de Renée Martel.
Notice biographique
Renée Martel (Drummondville, 1947 – Saint-Hyacinthe, 2021) est une chanteuse country populaire dont la carrière s'est échelonnée sur plus de soixante ans. Parmi ses plus grands succès, mentionnons Un amour qui ne veut pas mourir, Un jour à la fois, Prends ma main ainsi que Je vais à Londres.
Fille de Noëlla Therrien (1926-2015) et de Marcel Martel (1925-1999), tous deux chanteurs, Renée Martel est initiée à la musique dès son enfance. En 1954, alors qu’elle a sept ans, elle accompagne ses parents lors d’une tournée à travers le Québec, durant laquelle elle participe aux prestations familiales en dansant et en chantant. Elle enregistre cette même année un premier album avec ses parents, intitulé Noël en famille. Après avoir résidé avec sa famille à Los Angeles, Renée Martel est de retour au Québec en 1963 et participe en tant que chanteuse à l’émission country Marcel Martel, animée par son père. L’année suivante, elle sort son premier album solo, C’est toi mon idole, et est invitée à la populaire émission Jeunesse d’aujourd’hui. Menant désormais sa carrière sans son père, Renée Martel forme le groupe Renée and the Silverboys en 1966 et se produit dans plusieurs cabarets, dont celui de Fernand Gignac (1934-2006). C’est toutefois le titre Liverpool, enregistré en 1967, qui fait décoller sa carrière et lui vaut d’être nommée Révélation de l’année au Gala des artistes. En 1968, elle participe à la tournée Musicorama.
Adoptant une sonorité plus country au début des années 1970, Renée Martel accumule les succès tels que Un amour qui ne veut pas mourir (1972), Si on pouvait recommencer (1972) et Le premier amour (1974). Elle enregistre ensuite Réflexions et Cowgirl dorée en 1975, année où elle se produit pour la première fois à la Place-des-Arts. Durant la décennie suivante, Renée Martel se joint à la tournée La grande rétro, publie le livre Renaissance et enregistre de nombreux albums, dont C’est mon histoire, pour lequel elle reçoit le prix Félix de l’album country de l’année en 1983. Trois ans plus tard, elle quitte le monde du spectacle et s’établit au Maroc. De retour au Québec en 1990, elle renoue avec le milieu musical en sortant les albums Authentique (1992) et Country (1997), avant de se retirer en 1999 en raison d’un problème de santé. Alors qu’elle pensait prendre sa retraite, Renée Martel revient peu à peu sur les planches et multiplie les albums, dont Une femme libre (2012), qui marque ses soixante ans de carrière, ainsi que La fille de son père (2015). Entamant une nouvelle tournée en 2019, elle doit cependant l’interrompre à cause d’une récidive de cancer. Elle meurt le 18 décembre 2021 d’une sévère pneumonie.
Sources
Site Web de Radio-Canada (consulté en mai 2025)
Site Web Artus, répertoire des artistes du Québec (consulté en mai 2025)
Date d'officialisation
2025-05-28
Spécifique
Renée-Martel
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Lanaudière
Municipalité régionale de comté (MRC)
Matawinie
Municipalité
Saint-Côme (Municipalité)
Code géographique de la municipalité
62065
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Renée-Martel
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Renée-Martel