Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Patrick-Bourgeois


Origine et signification Cette rue est située à Saint-Côme, dans Lanaudière. Plus précisément, elle se trouve dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms de chanteuses et de chanteurs québécois. On rappelle ici le souvenir de Patrick Bourgeois.

Notice biographique

Patrick Bourgeois (Montréal, 1962 – id., 2017) est un musicien, auteur-compositeur et chanteur. Il est l’un des membres fondateurs du groupe Les BB, qui a connu un succès fulgurant à la fin des années 1980 et au début des années 1990.

Après avoir collaboré avec le groupe humoristique Rock et Belles Oreilles à titre de musicien-accompagnateur, Patrick Bourgeois forme en 1987, en compagnie d’Alain Lapointe (né en 1959) et de François Jean (1960-2020), le trio Beaux Blonds, nom sous lequel le groupe participe à la revue musicale Vis ta vinaigrette. Devenus Les BB en 1989, les trois musiciens sortent un premier album comprenant les chansons Loulou, Fais attention et T’es dans la lune, qui se hissent rapidement au sommet des palmarès. Ce premier opus permet au groupe de remporter trois trophées Félix en 1990, soit celui du spectacle rock de l’année, celui de l’album de l’année et celui du groupe de l’année. Après avoir fracassé des records de ventes en un court laps de temps, Les BB sortent un deuxième album en 1991, intitulé Snob, qui sera encore plus populaire que le précédent. Les titres Donne-moi ma chance, Seul au combat et Snob se taillent une place dans les palmarès, et le trio remporte à nouveau le prix du groupe de l’année lors du gala de l’ADISQ en 1992. Un troisième album, judicieusement nommé 3, voit le jour en 1994, avant que les membres du groupe décident de prendre une pause pour se consacrer à divers projets. Patrick Bourgeois se lance alors dans l’animation du jeu télévisé Fa Si La Chanter, qui est présenté sur les ondes de Radio-Canada en 1997 et en 1998, puis il poursuit ses activités de musicien en sortant deux albums en solo, soit en 1998 et en 2001. Il collabore également au film Karmina, sorti en 1996, pour lequel il écrit la musique. Les BB se reforment plusieurs fois par la suite, notamment en 2015 afin de souligner le 25e anniversaire de la création du groupe avec la sortie d’un nouvel album ainsi qu’une tournée du Québec. Patrick Bourgeois décède le 26 novembre 2017 des suites d’un cancer colorectal.

Sources

Site Web Généalogie du Québec et d’Amérique française (consulté en mai 2025)
Site Web de Radio-Canada (consulté en mai 2025)

Date d'officialisation 2025-05-28

Spécifique Patrick-Bourgeois

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Lanaudière

Municipalité régionale de comté (MRC) Matawinie

Municipalité Saint-Côme (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 62065

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Patrick-Bourgeois

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Patrick-Bourgeois

Nouvelle recherche