Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Hubert-Reeves


Origine et signification Cette voie de communication est située à Alma, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Plus précisément, elle mène à un parc éco-industriel. Son nom rappelle le souvenir d'Hubert Reeves.

Notice biographique

Hubert Reeves (Montréal, 1932 – Paris, France, 2023) est un astrophysicien, vulgarisateur scientifique et écologiste, considéré comme l’un des plus grands communicateurs de son époque. Fasciné dès son tout jeune âge par l’univers, il publie de nombreux ouvrages traduits dans plusieurs langues, en plus d’intervenir régulièrement à la télévision et à la radio en sa qualité de spécialiste des sciences.

Après l’obtention d’un baccalauréat en physique de l’Université de Montréal (1953), d’une maîtrise en physique atomique de l’Université McGill (1955) et d’un doctorat en astrophysique nucléaire de l’Université Cornell (1960), Hubert Reeves enseigne la physique à l’Université de Montréal de 1960 à 1964, tout en étant conseiller scientifique pour la NASA, à New York. Il s’installe par la suite à Paris, en 1965, où il travaille comme directeur de recherche au Centre national de recherche scientifique et comme conseiller scientifique au sein du Commissariat à l’énergie atomique de Saclay. Parallèlement à sa profession d’homme de sciences, Hubert Reeves amorce sa carrière de vulgarisateur dans les années 1970. Ses ouvrages Patience dans l’azur (1981), Poussières d’étoiles (1984) et L’heure de s’enivrer (1986) connaissent un important succès et sont traduits dans plus de 25 langues, faisant de leur auteur l’un des physiciens les plus réputés mondialement. En plus d’exercer une influence par ses écrits, il initie le grand public à l’astrophysique en animant la série de conférences télévisées Histoire de l’Univers, diffusée de 1990 à 2000. Il collabore également à bon nombre d’émissions de vulgarisation scientifique et participe à plusieurs conférences sur le sujet. Devenu militant pour la protection de l’environnement dans les années 2000, Hubert Reeves assure, de 2001 à 2005, la fonction de président de l’association française Humanité et biodiversité. Il met également sur pied le Fonds Hubert-Reeves, qui permet d’offrir chaque année des bourses à des étudiants inscrits aux cycles supérieurs en astrophysique à l’Université Laval et à l’Université de Montréal. Hubert Reeves décède le 13 octobre 2023, à l’âge de 91 ans.

Au cours de sa carrière, Hubert Reeves a reçu de nombreuses distinctions et récompenses. Il a notamment été fait commandeur de la Légion d’honneur française (2003), compagnon de l’Ordre du Canada (2003) et grand officier de l’Ordre national du Québec (2017). Il a également reçu le prix Albert-Einstein, remis par la Société Albert Einstein (2001). Son nom a aussi été attribué à l’astéroïde (9631) 1993 SL6 par l’Union astronomique internationale en 1999.

Sources

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, Faculté des arts et des sciences, département de physique. Répertoire du département: Professeurs: Hubert Reeves (In memoriam). [En ligne], [https://phys.umontreal.ca/repertoire-departement/professeurs/professeur/in/in15703/sg/Hubert%20Reeves%20%28In%20memoriam%29/] (Consulté le 28 avril 2025).

Site Web de l’Encyclopédie canadienne (consulté en mai 2025)

Date d'officialisation 2025-05-28

Spécifique Hubert-Reeves

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Lac-Saint-Jean-Est

Municipalité Alma (Ville)

Code géographique de la municipalité 93042

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Hubert-Reeves

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Hubert-Reeves

Nouvelle recherche