Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Aréna André-Laperrière

Origine et signification Cet aréna est situé au 999, avenue McEachran, dans l'arrondissement d'Outremont, à Montréal. Son nom rappelle le souvenir d'André Laperrière (Montréal, 1925 – id., 2015), joueur de hockey sur glace.

André Laperrière a notamment participé aux Jeux olympiques d'hiver ayant eu lieu en 1948 à Saint-Moritz, en Suisse, où il a remporté la médaille d'or avec l’équipe des Flyers de l'Aviation royale canadienne d'Ottawa. Il a aussi été échevin du quartier nord de la ville d'Outremont (aujourd’hui le district électoral de Jeanne-Sauvé), et ce, de 1971 à 1983. Il s’est également impliqué dans la ligue de hockey de l’Association sportive d’Outremont à titre d’entraîneur bénévole et de président.

Enfin, André Laperrière a été artiste peintre et a enseigné bénévolement l’aquarelle aux retraités du Manoir d’Outremont. Il a été introduit au Temple de la renommée des sports des Forces de l'armée canadienne en 1971 et au Temple de la renommée olympique du Canada en 2008.


Date d'officialisation 2025-09-26

Spécifique André-Laperrière

Générique (avec ou sans particules de liaison) Aréna

Type d'entité Aréna

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville)

Code géographique de la municipalité 66023

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 45° 31' 12" -73° 37' 10"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 45.52001 -73.61951

Carte topographique 1/50 000 31H12

Carte topographique 1/20 000 31H12 -0102

Nouvelle recherche