Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Plessisville

Origine et signification Cette ville est issue du regroupement de la municipalité de la paroisse de Plessisville et de la ville de Plessisville, entré en vigueur le 1er janvier 2024.

Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire l'ancienne ville; nous vous invitons à consulter aussi la fiche de l'ancienne municipalité de paroisse.

 Traversée par la rivière Bourbon, la ville de Plessisville est située dans le piémont des Appalaches. Elle se trouve à quelque 60 km à l'est de Trois-Rivières.

La dénomination Plessisville a été proposée par l'abbé Charles Trudelle (Québec, 1822 – id., 1904), curé de Saint-Calixte-de-Somerset, de 1850 à 1856. Ce dernier souhaitait ainsi honorer la mémoire monseigneur Joseph-Octave Plessis (Montréal, 1763 – Québec, 1825), onzième évêque de Québec (1806-1825) et coadjuteur dès 1801. Devenu premier archevêque de Québec en 1819 et membre du Conseil législatif du Bas-Canada (1817-1825), monseigneur Plessis a notamment lutté contre l'instauration d'un système d'éducation protestant. Il a également consacré ses énergies à la conservation des prérogatives de l'Église catholique et s’est occupé de la création de vicariats apostoliques en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et dans le Haut-Canada.

Créée officiellement en 1855, sous le statut de municipalité de village, Plessisville a vu son statut modifié pour celui de ville en 1955.

L’importance des érablières locales a conféré à la ville la réputation de capitale mondiale de l'érable. Plessisville jouit de ce titre notamment parce que le mouvement coopératif y a implanté un centre d'entreposage, de classification et de mise en marché des produits de l'érable pour tout le sud du Québec. En outre, le Festival de l'érable de Plessisville, célébré officiellement depuis 1959, souligne le rôle central de cette industrie. Mentionnons que Plessisville est fréquemment surnommée la Perle des Bois-Francs, nom donné à la région en raison de la présence d'essences forestières au bois dur.


Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 2024-03-13

Spécifique Plessisville

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Ville

Région administrative Centre-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) L'Érable

Municipalité Plessisville (Ville)

Code géographique de la municipalité 32043

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 46° 13' 07" -71° 46' 18"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 46.21873 -71.77172

Carte topographique 1/50 000 21L04

Carte topographique 1/20 000 21L04 -0201

Ancien nom officiel

  • Plessisville  (Municipalité de paroisse)

    Il est à noter que cette municipalité de paroisse n’existe plus depuis le 1er janvier 2024. En effet, à cette date, la municipalité de la paroisse de Plessisville et la ville de Plessisville se regroupaient pour constituer une nouvelle ville désignée sous le nom de Plessisville.

    Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire l’ancienne municipalité de la paroisse de Plessisville.

    La municipalité de la paroisse de Plessisville, implantée au cœur de la région administrative du Centre-du-Québec, enclave la ville homonyme. Elle est arrosée par quelques rivières, notamment la rivière Bourbon et la rivière Blanche. Elle est située à une douzaine de kilomètres de Princeville, à l'ouest, et à une distance équivalente de Laurierville, au nord-est.

    En 1835, le premier colon, Jean-Baptiste Lafond de Baie-du-Febvre, s’est établi dans le canton de Somerset, avec l'un de ses fils. Puis, il y a amené toute sa famille l'année suivante. Peu de temps après, des gens de Bécancour, de Gentilly et de Saint-Grégoire l’ont rejoint pour former le premier noyau de peuplement.

    Ce territoire a d'abord été érigé officiellement comme municipalité du canton de Somerset en 1845. La municipalité a été abolie deux ans plus tard, puis rétablie en 1855. En 1857, l'entité est scindée en deux municipalités de canton, Somerset-Nord et Somerset-Sud. Cette dernière devient la municipalité de la paroisse de Plessisville en 1946.

Nouvelle recherche