Origine et signification
Cette rivière, d’une longueur de 265 km, coule dans Lanaudière et dans les Laurentides. Elle prend sa source dans le lac de la Fougère, dans la zec Boullé, puis coule sur 35 km avant de rejoindre le lac Rouge, dans la zec de la Maison-de-Pierre. En aval du lac Rouge, elle poursuit sa descente le long du Bouclier canadien et traverse les villages de L’Ascension Rivière-Rouge, de Labelle, de La Conception et de Brébeuf. Elle se jette finalement dans la rivière des Outaouais, à Grenville-sur-la-Rouge, après avoir dévalé de nombreuses ruptures de pente sur ses 10 derniers kilomètres. Ses principaux affluents sont la rivière Nominingue, la rivière Macaza, la rivière du Diable et la rivière Maskinongé.
Le spécifique Rouge est utilisé pour désigner cette rivière depuis au moins 1744 et il ferait référence à la teinte légèrement rougeâtre des eaux de la rivière, laquelle est provoquée par l'oxydation des roches du Bouclier canadien, au creux duquel la rivière a façonné son lit. D’ailleurs, Amédée Papineau (1819-1903) a écrit en 1821 que la rivière était « turbulente et à eau rousse ». Ce spécifique a peut-être un lien avec le spécifique Nominingue, qui est employé dans les noms de plusieurs entités hydrographiques du bassin versant de la rivière Rouge.
Le nom Nominingue de même que ses variantes historiques Nomening, Nomining et Nomoning proviennent du terme anichinabé (algonquin) onaman, qui signifie « ocre rouge », et du suffixe locatif -ing. Ce nom fait donc référence à la présence d’un pigment que les Anichinabés mélangeaient traditionnellement avec de l’eau pour en faire une teinture, avec laquelle ils se fardaient à certaines occasions. Il est à noter que la traduction « endroit où l’on oint » ou « endroit où l’on graisse » a également été proposée, d’après le mot nominan, qui signifie « oindre » ou « graisser ».
Sources
BELLIN, Nicolas. Carte de la partie orientale de la Nouvelle France ou du Canada, [Document cartographique], 1744. Également disponible en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b85958945.
BUREAU, Joseph. Plan d'une partie du territoire situé entre la riv. Rouge et la riv du Lièvre, [Document cartographique], 1881.
CUOQ, J.-A. Lexique de la langue algonquine, Montréal, J. Chapleau & Fils, 1886, 446 p. Également disponible en ligne : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/1987027.
GEOLOGICAL DEPARTMENT. Plan of the River Rouge, [Document cartographique], 2,5 pouces : 1 mille, 1864. Également disponible en ligne : https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/archives/52327/3473999.
GRIFFIN, George T. Map of the River Rouge from Lower Race to Upper, as also Lake Nomining, 1832. Également disponible en ligne : http://central.bac-lac.gc.ca/.redirect?app=fonandcol&id=4132778&lang=eng&ecopy=e002418367.
LEGENDRE, Jean-Baptiste-O. Plan des limites nos 25, 26, 27, 28, 29, 155 et 157 de la rivière Rouge d'Ottawa, [Document cartographique], 1873.
ROUILLARD, Eugène. Noms géographiques de la province de Québec et des provinces maritimes empruntés aux langues sauvages, Société du parler français au Canada, Québec, Éditions Marcotte, 1906, 110 p. Également disponible en ligne : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3254887.
Date d'officialisation
1968-12-05
Spécifique
Rouge
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rivière
Type d'entité
Rivière
Région administrative
Laurentides
Municipalité régionale de comté (MRC)
Argenteuil
Municipalité
TNO aquatique de la MRC d'Argenteuil ()
Code géographique de la municipalité
76990
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
45° 38' 34"
-74° 41' 30"
Latitude Longitude (coord. décimales)
45.64278
-74.69167
Carte topographique 1/50 000
31G10
Carte topographique 1/20 000
31G10 -0202