Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Saint-Charles
Akiawenhrahk (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification D'une longueur d'environ 35 km, cette rivière, qui arrose la ville de Québec, prend sa source dans le lac Saint-Charles, au nord-ouest de la Capitale. Son cours très sinueux s'attarde en méandres surtout dans la basse plaine en amont de son embouchure du Saint-Laurent.

Ce cours d'eau est connu sous l'appellatif Petite Rivière depuis au moins le tout début du XVIIsiècle. Il prit cependant le nom de Rivière Saint-Charles entre 1615 et 1625. Dans une lettre du 27 février 1621, Charles de Boves ou Desboues constate que la fondation du couvent des Récollets a été désignée sous le nom de Saint-Charles et se réjouit de voir cette fondation mise du même coup sous la protection du grand réformateur saint Charles Borromée. Le père Charles Lalemant écrit en 1626 : « la Rivière sur laquelle eux (les Récollets) et nous sommes logés, s'appelle la Rivière S. Charles, ainsi nommée quelque temps auparavant que nous vinssions. » Le couvent des Récollets, construit près de la Petite Rivière, dont l'église est terminée et bénite le 25 mai 1621, a reçu le nom de Saint-Charles et on a attribué la même appellation au cours d'eau. L'historien Chrestien Le Clercq précise en 1691 que : « La petite rivière était appeléeCabir Coubat par les Sauvages, à raison des tours & retours qu'elle fait en serpentant, & des pointes de terres qu'elle forme : nos Pères lui donnèrent le nom de Saint Charles, qu'elle conserve encore aujourd'hui en mémoire & a l'honneur de Monseigneur Charles des Bouës, ou Des Boves, grand Vicaire de Pontoise, Père et Fondateur de notre Mission. » Dès 1636, le récollet Sagard avait indiqué qu' : « une petite rivière que nous appelons de S. Charles, & les Montagnais Cabirecoubat, à raison qu'elle tourne et fait plusieurs pointes. » Selon Le Foyer canadien, les Hurons (Wendats) appelaient ce cours d'eau Oriaouenrak, rivière à la truite. Le 14 septembre 1535, Jacques Cartier avait baptisé ce cours d'eau « ripvière saincte Croix » parce qu'il arriva à « saincte Croix » – aujourd'hui Québec – le jour de l'Exaltation de la Sainte Croix. Ce cours d'eau est indiqué Rivière Saint-Charles sur les cartes de Champlain (1632) et de Bourdon (vers 1641), ce dernier inscrivant en plus Lac Saint-Charles pour la nappe d'eau à la source de la rivière.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Saint-Charles

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Québec (Ville)

Code géographique de la municipalité 23027

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 46° 49' 15" -71° 13' 02"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 46.82083 -71.21722

Carte topographique 1/50 000 21L/14

Carte topographique 1/20 000 21L/14-0102

Variante traditionnelle autochtone

  • Akiawenhrahk (Rivière)

    Akiawenhrahk est le nom que les Wendat utilisent pour désigner le cours d’eau dont le nom officiel est Rivière Saint-Charles. D'une longueur d'environ 35 km, cette rivière arrose Wendake et la ville de Québec, et prend sa source dans le lac Saint-Charles (ou Atiawenhrahkeh en langue wendat), au nord-ouest du centre de la ville. Son cours est très sinueux, surtout dans la basse plaine en amont de son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent.

    Le mot akiawenhrahk signifie « truite », une espèce de poisson historiquement prisée des pêcheurs wendat. Les abords de la rivière, ainsi que la rivière elle-même ont été le théâtre de différentes activités traditionnelles wendat, telles que la pêche, le piégeage, la cueillette ou le déplacement dans le territoire.

    Il est à noter que la forme Atiawenhrahk est également employée pour désigner cette rivière en langue wendat.

Nouvelle recherche

English  |  Español