Origine et signification
Cette rivière, d’une longueur d’environ 26 km, coule dans le parc national de la Jacques-Cartier, dans la région de la Capitale-Nationale. Elle prend sa source dans le lac Nouvel, traverse le lac Archambault et le lac Sautauriski et termine son cours dans la rivière Jacques-Cartier. Son confluent, nommé Le Delta, est composé d’un bras mort surnommé L’Étang et de l’île de l’Entrée. Son parcours est parsemé d’accidents hydrographiques, parmi lesquels on trouve le rapide du Jeu d’Échecs, la cascade des Longues Écorces, le seuil Slouce, le rapide de la Falaise, le rapide du Champignon et le rapide Sélectif.
Le nom Sautauriski viendrait du nom wendat Tsoyareskeh, quisignifie « l'endroit où l'écorce du bois blanc [pour lier] est longue ».
Il semble que ce soit le chef wendat Nicolas Vincent (1769-1844), dit Tsawenhohi, qui, en 1829, a été le premier à mentionner le toponyme devant un comité spécial de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada chargé d'étudier le problème de la diminution des terres arables dans la vallée du Saint-Laurent. Sur un plan qu'il a dressé, le chef Vincent a utilisé la forme Tsoolareske. Au commissaire John Adams, qui était chargé d'explorer le territoire et à qui il a servi de guide, le chef Vincent a précisé : « Cette rivière ainsi que les montagnes sont appelées en [h]uron Soulariski (l'écorce est longue). » Diverses formes ont ensuite été employées sur les cartes pour désigner l'une ou l'autre des entités hydrographiques associées à ce nom au courant des XIXe et XXe siècles, comme Sauterisky (1850), Swarisky (1852), Sautariski (1888), Sautoriski (1916) et Satauriski (1919).
D'autres hypothèses ont été émises au fil du temps au sujet de l'origine du nom Sautauriski. Dans son ouvrage intitulé De Québec au lac Saint-Jean ou Sentiers des Laurentides : Sentier des Amérindiens, Sentier des Jésuites (1676-1703), Thomas-Edmond Giroux rapproche ce nom des mots innus matow, « pleurer », et mistik, « bois ». Dans le bassin versant de la rivière Sautauriski, selon l'auteur, « les lichens accrochés aux branches […] avaient absorbé et tenaient en suspension une infinité de gouttes d'eau des pluies antérieures et les laissaient tomber les jours suivants », d'où la signification associée au nom, soit celle de « bois qui pleure ». Toutefois, cette signification est aujourd'hui remise en question. Marguerite Vincent, dite Tehariolina, dans La nation huronne : son histoire, sa culture, son esprit (1984), avance que les Wendat allaient dans le secteur de la rivière Sautauriski se procurer de longues écorces pour la fabrication de canots et d'objets de vannerie. Un rapprochement peut alors être fait entre le nom Sautauriski et le mot innu tshinuashkui, qui signifie « cette écorce supérieure, dont on fait usage pour les canots, est longue ». Enfin, il faudrait sans doute oublier la signification « bout du museau », associée au mot innu sautoriski, mentionné dans la Nomenclature des noms géographiques de la province de Québec d'Eugène Rouillard (1916).
Sources
CORPORATION DU BASSIN DE LA JACQUES-CARTIER. Plan directeur de l’eau de la zone de gestion intégrée de l’eau de la Jacques-Cartier, 2013, 494 p.
GIROUX, Thomas-Edmond. De Québec au lac Saint-Jean ou Sentiers des Laurentides : Sentier des Amérindiens, Sentier des Jésuites (1676-1703), 1977, 192 p.
SAVIGNAC, Pierre H. et Marguerite VINCENT TEHARIOLINA. La nation huronne : son histoire, sa culture, son esprit, 1984, 507 p.
Date d'officialisation
1954-05-06
Spécifique
Sautauriski
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rivière
Type d'entité
Rivière
Région administrative
Capitale-Nationale
Municipalité régionale de comté (MRC)
La Jacques-Cartier
Municipalité
Stoneham-et-Tewkesbury (Municipalité de cantons unis)
Code géographique de la municipalité
22035
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
47° 11' 10"
-71° 22' 44"
Latitude Longitude (coord. décimales)
47.18624
-71.37913
Carte topographique 1/50 000
21M03
Carte topographique 1/20 000
21M03 -0201