Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Lac Sawin
Ob8msawinek (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Selon le Dictionnaires des Rivières et Lacs de la Province de Québec, édition de 1914, page 236, « Sawin, (Lac). -- Situé dans les rangs D. et E., du canton Provost, comté de Bertier. Le terrain environnant est montagneux, d'après l'arpenteur Elz. Boivin, mais la forêt est, superbe ; on y trouve une belle variété de bois de commerce. » Lac Sawin a paru sur la carte du canton de Provost de 1921.

Il est probable que le nom soit le diminutif du patronyme abénaquis « Obomsawin ». En 2016, une information transmise à la Commission de toponymie fait état d'un lien entre le toponyme et un individu, François de Sales Obomsawin, un chasseur abénaquis ayant occupé un territoire de chasse dans les environs du lac Sawin. Notons quedifférents relevés de terrain nous donnent les variantes suivantes : Obanpsawin, Lac Obompsawin, Obômsawinek, en plus de la variante Lac Bernard.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Sawin

Générique (avec ou sans particules de liaison) Lac

Type d'entité Lac

Région administrative Lanaudière

Municipalité régionale de comté (MRC) Matawinie

Municipalité Saint-Zénon (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 62080

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 46° 32' 04" -73° 54' 11"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 46.53461 -73.90312

Carte topographique 1/50 000 31I12

Carte topographique 1/20 000 31I12 -0101

Variante traditionnelle autochtone

  • Ob8msawinek (Lac)

    Ob8msawinek est le nom que les Abénakis, ou W8banakiak en langue abénakise, utilisent pour désigner le plan d’eau dont le nom officiel est Lac Sawin. Ce lac, d’une superficie d’environ 3 km2, est situé à Saint-Zénon, dans Lanaudière, à une centaine de kilomètres au nord-ouest d’Odanak.
    Ob8msawinek signifie « chez O’Bomsawin », probablement en référence à François de Sales Obomsawin, un chasseur abénakis ayant occupé un territoire de chasse dans les environs du lac.
    Il est à noter que les formes Obanpsawin, Obompsawin, et Obômsawinek ont aussi été relevées pour désigner ce lac.
    Le caractère « 8 », appelé ou latin, est l’une des 20 lettres de l’alphabet abénakis. Le « 8 » se prononce aon, un mélange des sons an et on.
    Ob8msawinek se prononce obaonm-sawének.

Nouvelle recherche