Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Chute aux Schistes
Aapiihtaamischuun (Chute)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Cette chute, qui se trouve sur le cours de la rivière Caniapiscau, est située à quelque 150 km au sud de Kuujjuaq, dans la région du Nord-du-Québec. D’une hauteur d’environ 18 m et d’une largeur de près de 600 m, la chute est séparée en son centre par un îlot rocheux. Son nom fait probablement référence à la présence de schiste à proximité. Le schiste est une roche sédimentaire fissile à grains fins, d'aspect feuilleté ou lité, formée par la pétrification de dépôts d'argile et de boue provenant d'anciens fonds marins ou aquatiques.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Schistes

Générique (avec ou sans particules de liaison) Chute aux

Type d'entité Chute

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Rivière-Koksoak (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 99902

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 56° 44' 39" -69° 01' 09"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 56.74417 -69.01917

Carte topographique 1/50 000 24C11

Carte topographique 1/20 000 24C11 -0202

Variante traditionnelle autochtone

  • Aapiihtaamischuun (Chute)

    Aapiihtaamischuun est le nom que les Naskapis utilisent pour désigner la chute dont le nom officiel est Chute aux Schistes. Sise dans le territoire non organisé de Rivière-Koksoak, dans le Nord-du-Québec, cette chute est située sur le cours de la rivière Caniapiscau. Plus précisément, elle se trouve à 17 km en amont de l’embouchure de la rivière Swampy Bay, qui s’y jette, et à 10 km au sud-ouest de Fort Mackenzie. Haute d’environ 18 m et large de près de 600 m, cette chute est séparée en son centre par un îlot rocheux, qui la caractérise.

    Aapiihtaamischuun signifie « chutes du milieu ». On trouve aussi la forme Apitamuschun.

    Dans le conte Kinuwâpinuw (ou Kinuwapinuw), John Peastitute (1896–1981), un aîné naskapi, relate l’histoire d’un chaman redouté du nom de Kinuwâpinuw, qui décida de faire une cérémonie de la tente tremblante au portage contournant la chute aux Schistes en compagnie, en autres, d’un dénommé Châkus. À cette occasion, le chaman raconta l’histoire d’un Naskapi de Waskaganish jadis mort de faim près de la chute avec son arme en bandoulière et qui se serait manifesté lors du rite. En effet, Châkus aurait alors entendu des pleurs et des bruits s’apparentant à des coups de fusil.

    Il est à noter que le rite de la tente tremblante est un rite traditionnel au cours duquel un chaman guide ses invités pour les aider à communiquer avec l’au-delà, notamment à des fins de guérison. Les tremblements de la tente seraient la manifestation de l’arrivée d’esprits, d’où l’expression tente tremblante.

    La chute est aussi mentionnée dans le conte Kâ-nipâpâwânûuch (que l’on peut traduire par Noyades).

    Dans le syllabaire naskapi, le nom Aapiihtaamischuun est représenté par la forme ᐊᐱᑕᒥᔅᒍᓐ.

    Aapiihtaamischuun se prononce a-pi-ta-mis-stshoun.

Nouvelle recherche