Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Talayarde
Teyaiar (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Cette rivière, d’une longueur d’environ 26 km, coule dans la région de la Capitale-Nationale. Il s’agit d’un affluent de la rive droite de la rivière Sainte-Anne qui a pour source principale le lac Talayarde. La rivière Talayarde reçoit les eaux du ruisseau Gouat et, à quelques kilomètres de son embouchure, celles de la rivière Talayarde Nord-Est. En amont de sa rencontre avec ce cours d’eau, la rivière Talayarde est parfois connue sous le nom de Rivière Talayarde Nord-Ouest.


D'origine wendat, le nom Talayarde vient du nom Teyaiar, qui signifie « les deux ailes sont représentées, figurées, peintes ». Ce nom, qui sert à désigner plusieurs entités hydrographiques qui se trouvent dans le bassin versant de la rivière Sainte-Anne, tire son origine de l'histoire de l'enlèvement d'une loutre par un oiseau, qui aurait marqué la neige du bout de ses ailes. Ce récit aurait été raconté par le chef Nicolas Vincent (1769-1844), dit Tsawenhohi, aux arpenteurs John Adams et James Baby lors d'une expédition d'arpentage.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Talayarde

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) Portneuf

Municipalité Saint-Raymond (Ville)

Code géographique de la municipalité 34128

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 46° 59' 40" -71° 44' 47"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 46.99445 -71.74639

Carte topographique 1/50 000 21L13

Carte topographique 1/20 000 21L13 -0202

Variante traditionnelle autochtone

  • Teyaiar (Rivière)

    Teyaiar est le nom que les Wendat utilisent pour désigner le cours d’eau dont le nom officiel est Rivière Talayarde. Il est à noter que Talayarde est une forme dérivée de Teyaiar, le nom wendat d’origine. Cette rivière a son embouchure à Saint-Raymond, dans la région de la Capitale-Nationale. Plus précisément, elle se jette dans la rivière Sainte-Anne (également nommée Teyaiar en langue wendat), après avoir traversé une partie du territoire non organisé de Lac-Blanc et de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier. Les Wendat utilisent de longue date la rivière Talayarde pour se déplacer ainsi que pour pratiquer diverses activités traditionnelles, telles que la chasse, la pêche et la cueillette.

    Teyaiar signifie « les deux ailes sont représentées, figurées, peintes ». Ce nom provient de l’histoire de l’enlèvement d’une loutre par un oiseau qui aurait marqué la neige du bout de ses ailes. Ce récit , issu de la tradition orale huronne-wendat, aurait été raconté par le grand chef Nicolas Vincent Tsawenhohi (1769-1844) aux arpenteurs John Adams et James Baby lors d’une expédition d’arpentage.

Nouvelle recherche