Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Lac Taschereau
Kotcitci Sakaikan (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Ce lac est situé à Taschereau, en Abitibi-Témiscamingue, à quelque 40 km au sud-est de La Sarre et à 40 km au nord-ouest d’Amos. D’une superficie d’environ 2,4 km2, cette étendue d’eau mesure 2,9 km de long et 1,7 km de large. Le lac Taschereau se jette dans le lac Robertson, en tête de la rivière Bellefeuille. Le nom du lac reprend vraisemblablement celui de la municipalité ou encore celui du canton où il se trouve, tous deux rappelant le souvenir de Louis-Alexandre Taschereau, ancien premier ministre du Québec.

Notice biographique

Louis-Alexandre Taschereau (Québec, 1867 – id., 1952) est le quatorzième premier ministre du Québec. Il occupe ce poste du 9 juillet 1920 jusqu'au 11 juin 1936. Admis au Barreau en 1889, il fait son entrée à l'Assemblée législative en 1900 en tant que député du Parti libéral dans la circonscription de Montmorency. Il devient chef de son parti en 1920. Son mandat comme premier ministre est marqué à la fois par la prospérité des années qui suivent la Première Guerre mondiale et par la crise économique de 1929. Certaines lois, dont la portée sociale sera considérable, seront adoptées sous son administration, notamment celle sur l'assistance publique, celle sur l'adoption et celle sur le salaire des femmes mariées. C'est aussi sous son gouvernement que seront créés la Commission des liqueurs, le ministère du Travail ainsi que la Commission des accidents de travail, ce qui ouvre ainsi la voie à l'État-providence. La fin de son mandat comme premier ministre coïncide avec la fin de son action politique comme député. Parmi les lieux nommés en souvenir de ce premier ministre, mentionnons une municipalité, une circonscription électorale et des voies de communication.

En 2012, en raison de son influence sur le cours de l'histoire du Québec, Louis Alexandre Taschereau a été désigné personnage historique. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Sources

Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Taschereau

Générique (avec ou sans particules de liaison) Lac

Type d'entité Lac

Région administrative Abitibi-Témiscamingue

Municipalité régionale de comté (MRC) Abitibi-Ouest

Municipalité Taschereau (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 87042

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 48° 40' 18" -78° 41' 02"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 48.67192 -78.68398

Carte topographique 1/50 000 32D10

Carte topographique 1/20 000 32D10 -0202

Variante traditionnelle autochtone

  • Kotcitci Sakaikan (Lac)

    Kotcitci Sakaikan est le nom que les Anichinabés de Pikogan, ou Abitibiwinnik en langue anichinabée, utilisent pour désigner l’étendue d’eau dont le nom officiel est Lac Taschereau. Il signifie « lac du déversoir », de kotcitci, « déversoir », et de sakaikan, « lac ». Il est à noter que la forme Kodjidj Sagahigan a aussi été relevée.
    Kotcitci Sakaikan se prononce ko-dji-dji sa-ga-i-gan.
    Note : Le caractère « Ʌ », appelé v culbuté, est l’une des seize lettres de l'alphabet utilisé par les Anichinabés de Pikogan. Dans cet alphabet, le nom Kotcitci Sakaikan est représenté par la forme KOTCITCI SAKAIKAɅ.


Nouvelle recherche