Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Tourilli
Atori'yeh (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Ce cours d'eau coule pour l'essentiel de son trajet de 40 km dans la portion sud-ouest de la réserve faunique des Laurentides. Principal affluent de la rivière Sainte-Anne, dont l'embouchure se trouve à Sainte-Anne-de-la-Pérade, la rivière Tourilli s'y déverse à Saint-Gabriel-de-Valcartier, au nord-ouest de Québec. À sa tête, le lac Tourilli constitue l'une de ses sources; ce plan d'eau mesure 3,2 km de long sur 800 m de large. Un autre lac du même nom existe également dans la zec de Forestville, sur la Côte-Nord.

Dans un paysage montagneux, le profil de la rivière et de sa vallée se présente tantôt en cascades, tantôt en parois quasi verticales. Ce territoire boisé fut longtemps réputé pour la richesse de ses essences forestières et de son gibier, comme en témoignait l'arpenteur John Neilson en 1888. L'appellation, d'origine autochtone, apparaît pour la première fois dans un texte de l'arpenteur John Adams en 1829, sous la forme Atourile. Deux traductions sont connues pour ce mot : « le bourreau » et « eau agitée »; cette dernière signification, reliée à la langue wendate, semble s'être imposée. La région ayant été fréquentée par plusieurs nations autochtones au siècle dernier, il arrivait fréquemment que plusieurs noms ou significations aient cours pour une même entité. Par ailleurs, sur un plan d'arpentage qui remonte à 1854, on peut relever la forme Rivière Tourille.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Tourilli

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) La Jacques-Cartier

Municipalité Saint-Gabriel-de-Valcartier (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 22025

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 47° 03' 25" -71° 39' 58"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 47.0572 -71.66627

Carte topographique 1/50 000 21M04

Carte topographique 1/20 000 21M04 -0102

Variante traditionnelle autochtone

  • Atori'yeh (Rivière)

    Atori’yeh est le nom que les Wendat utilisent pour désigner le cours d’eau dont le nom officiel est Rivière Tourilli. Il est à noter que Tourilli est une forme dérivée d’Atori’yeh, le nom wendat d’origine. Cette rivière, longue d’environ 55 km, a son embouchure à Saint-Gabriel-de-Valcartier, dans la région de la Capitale-Nationale. Elle est située dans le bassin versant de la rivière Sainte-Anne; elle prend la majorité de ses eaux dans le lac Tourilli.

    Atori’yeh signifie « l’endroit où elle [l’eau] a été agitée ».

    En 1829, l’arpenteur John Adams écrit le nom sous la forme Atourile. Le lac se trouve aujourd’hui dans un secteur de la réserve faunique des Laurentides dont la gestion est assurée depuis 1987 par la Nation huronne-wendat.

Nouvelle recherche

English  |  Español